
Et si on parlait de l'énergie des cinq éléments ...
Et si on parlait des énergies des cinq éléments ...
Dans mon post précédent , je vous parlais de l'énergie Bois et de l'énergie Feu , que l'on peut mettre avec bénéfice dans son assiette en ce mois de Juin . Mais d'abord commençons par quelques définitions de ce qu'est le Feng Shui ( prononcer Fong Tchouei) et le Qi (prononcer Tchi).
Feng Shui et Qi
Ces dernières années, une multitude d'ouvrages traitant du Feng Shui ont déferlé dans les librairies, surfant sur la vague des thérapies alternatives, nous faisant parfois perdre de vue que cette discipline ancestrale chinoise était à la fois un art et une science, basés sur les enseignements du Tao.
Bien avant les théoriciens modernes de la physique contemporaine, les érudits chinois avaient perçu l'ensemble du vivant comme une formidable danse d'énergies interconnectées , ils appelaient cette énergie le Qi (qu'on trouve aussi orthographié Chi) .
Le Feng Shui est cette science, cet art qui nous éclaire sur ces différentes connexions entre les individus et leur environnement , sur la manière de faire circuler le Qi, de le percevoir pour mieux l'apprivoiser ... Feng signifiant littéralement "vent" et Shui "l'eau" , la simple traduction ne saurait rendre la complexité de cette discipline , dont il existe, en plus, différentes versions, selon la tradition qui l'a vu naître et se développer . Vous trouverez donc différentes appellations ( Feng Shui de la Boussole, Feng Shui des étoiles volantes, Feng Shui Tibétain ...) , sur lesquelles je reviendrais plus tard , si cela intéresse mes lecteurs.
Le Qi et les cinq éléments
Le Qi nourrit et siphonne la vie : il est dans la saveur d'un plat, le parfum d'une fleur, les lieux qu'on traverse, les gens qu'on croise ... Un Qi positif vous apporte la joie ,la bonne humeur, la santé, un Qi négatif vous plombe, vous rend maussade , malade ... Le Qi parle à notre intuition: certaines personnes éviteront spontanément de rentrer dans certains lieux, de fréquenter certaines personnes .
Le Feng Shui a pour vocation de rétablir l'équilibre et l'harmonie en utilisant le Qi des cinq éléments (ou 5 phases) que sont L'EAU, LE FEU, La TERRE, LE BOIS, LE METAL. Ces cinq éléments agissent en fait les uns sur les autres , selon des cycles de production, de contrôle ou d'atténuation , basés sur de longues et minutieuses observations depuis des millénaires.(cf. illustration du post)
Un exemple sera plus parlant
Prenons le cas d'une cuisine , où l'on ressentirait une énergie FEU trop importante .
On y ressentirait de l'agressivité, elle serait le théâtre d'éclats de voix, de colères ... de peines de cœur ...
IL faudrait alors essayer d'atténuer cette énergie FEU en ajoutant de l'énergie d'EAU ( L'EAU éteint le FEU) : on pourrait par exemple peindre les murs en bleu, avoir des meubles noirs ou bleus, mettre une nappe , des rideaux, de la vaisselle, couleur d'EAU, mettre en valeur l'évier , le désencombrer, mettre un joli robinet ... Mettre aux murs des accessoires qui évoquent l'Océan, des cartes postales avec de l'eau sur le frigo ...
On évitera de mettre trop d'énergie BOIS, qui alimenterait le FEU : comme meubles en bois , qu'on pourrait repeindre( la couleur ayant la possibilité de changer le qi ) ... des murs en liège (BOIS) auxquels on privilégiera des murs enduits à la chaux, de couleur ocre, sable - qui seraient, eux , dans une énergie TERRE, ( le FEU alimente la TERRE)... On évitera de laisser les casseroles apparentes ( METAL) car l'énergie du Métal serait absorbée par le Feu - des ustensiles en cuivre pourraient même activer encore plus une énergie FEU ( cuivre rouge).
Bien ! Vous commencer à toucher du doigt quelques notions clés ...
Si ce post vous a intéressé et si vous avez envie d'en savoir plus, de tester une expertise Feng Shui sur un meuble, un endroit de votre maison, de votre jardin ... N'hésitez pas à me mettre un commentaire et /ou à prendre un rendez-vous sur le lien ci-dessous ... Je me ferai un plaisir de vous répondre !

