La minute philo du week-end : Petit Traité de Nébulosophie

Sasha Berger • 15 septembre 2023

Et la raie menta ...

Un petit nuage de rentrée pour relancer la polémique sur l'orthographe  et la conjugaison  ... et nous amener à repenser le poids des mots dans la construction du réel .

Est-ce que le nuage ment ou bien est-ce mon esprit qui s'amuse ?

La langue est un matériau vivant , qui évolue, se transforme, s'use, se renouvelle ... comme les nuages !   La perte du sens est comme l'absence de la lumière, beaucoup plus menaçante et dangereuse que la forme (des nuages ou des mots).

De l'utilité du nuage ...

De l'utilité du nuage pour apprécier le Grand Bleu 

Que saurions nous du bonheur si nous nagions en permanence dedans ? Probablement rien ! Ce que nous enseigne ce petit bout de nuage , c'est que chacun est à sa place : le nuage se moque de savoir s'il est un faire-valoir au bleu du ciel ou s'il fait de l'ombre à quelqu'un  ... Il n'y a que la plénitude de l'instant : le souffle, le vent et l'eau !

Si tu vois tout en gris ...

"Si tu vois tout en gris , déplace l'éléphant ! " 

Le proverbe indien nous invite à cesser de focaliser sur les choses - les êtres - les événements qui nous empêchent de voir l'instant présent dans sa globalité . Quand on se fait une montagne  d'un événement, on a du mal à entrevoir ce qui se cache derrière, alors autant faire un pas de côté, saisir l'instant par un autre angle ...

Paréidolie

Paréidolie, chacun voit ce qu'il a envie de voir

L'Univers est facétieux : il soumet à vos sens des éléments, qui vont réagir avec votre propre énergie, vos désirs, vos mémoires. C'est un jeu amusant que de contempler les nuages en y cherchant des formes familières . Jeu lors duquel vous en apprendrez plus sur vous-même que sur l'identité des nuages .

Il y a de l'orage dans l'air

Il y a de l'orage dans l'air !

Cette expression illustre généralement un climat de colère et d'agressivité alors qu'un "coup de foudre" signifie au contraire  un moment d'intense connection entre deux personnes. Face à l'orage, comme dans la vie , deux attitudes s'opposent : soit on redoute le déchaînement des éléments et des énergies contraires  -"pourvu qu'il ne nous arrive rien !"-, soit on recherche l'exaltation des sens et la friction des atomes - goût du frisson ?


Séparer le bon grain de l'ivraie

Séparer le bon grain de l'ivraie !

Un petit grain serait bénéfique après ces températures estivales, les graminées grillent sur pied et les tournesols ont le visage buriné ... Mais en ces temps de rentrée scolaire ou dans le concert des nations, ce "bon grain" nous parle d'excellence, de mérite ou d'immigration choisie ... tandis que l'ivraie nous ramène à ces "mauvaises graines" qui pourraient bien reprendre une louche de plus d'école ou rester moisir dans la Méditerranée ... En permaculture, le bon grain et l'ivraie cohabitent mais dans nos cités , l'aristocratie flirte avec Monsanto pour éradiquer les adventices.

La vie en rose

Voir la vie en rose !

Puissance du féminin, de la douceur, de la tendresse, de l'enfance  ... On songe à la môme Piaf, on valse la tête dans les nuages ... Les sensations sont agréables, tout semble facile , le verre est au 3/4 plein  ... ça pourrait ressembler au bonheur si quelques grincheux ne venaient teinter l'ensemble d'un soupçon de naïveté, de niaiserie , de sucreries ... et alors  soudain ça dégouline et devient du sirop à la Barbie !


Le ciel nous tombe sur la tête !

De tout temps, les êtres humains ont observé le ciel pour essayer de comprendre leur présent et anticiper l'avenir ... Aujourd'hui, on voyage dans l'espace, on se déplace dans les airs mais prend - on encore le temps de regarder le ciel ? Est-on encore capable de percevoir l'heure, le jour, le mois, l'année en dehors de nos smartphones ? Serait-on seulement capable de réagir si une menace réelle venue du ciel apparaissait ? 

Don't look up !

The cloud is watching you !

The Cloud is watching you !

Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, peut-être aurons nous la chance d'ignorer notre fin ... Le Cloud nous surveille ,  nous libère  du poids de la mémoire, de la connaissance . Le vide remplace petit à petit la pensée ; le temps gagné est du temps de cerveau disponible pour Coca-cola, Monsanto , BigPharma, Total et Cie. Veillons à ce que ce grand frère ne mute pas en Terminator !

Comme l'écrivait Aldous Huxley : "La philosophie nous enseigne  à douter de ce qui nous paraît évident . La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter  pour évident ce dont il serait raisonnable de douter".

L'or du soir

Le jour est-il plus précieux dans l'or du soir ?

Gageons que si l'humanité toute entière sent sa fin prochaine , les plus vils instincts comme les plus beaux élans d'amour et de générosité se disputeront les derniers instants ... 

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts