Prendre soin de soi, arrêter de fumer, s'inscrire à la salle de sport ou la piscine, se mettre au régime , changer de travail, déménager ... Peu importe les résolutions , que l'on a envie de prendre en ce début d'année , on s'imagine que le changement de page sur le calendrier peut être l'occasion d'un grand "reset" ou "reboot" comme sur nos téléphones ou ordinateurs ...
Mais comme nos smartphones ou nos ordinateurs, si on garde le même logiciel sans les mises à jour, on va très vite retomber dans les mêmes erreurs et s'enfermer dans la culpabilité : nous ne sommes culturellement pas programmés pour être dans l'acceptation de ce qui est , toujours encouragés à nous dépasser, à nous améliorer ... à rechercher ailleurs, plus loin, plus haut, plus beau ... (Yang)
Ce que nous enseigne le Tao, ce n'est pas de renoncer à s'améliorer, à rêver de plus, de mieux mais de prendre conscience de ce qui est pour mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir ... (équilibre entre Yin et Yang)
Ainsi , si je focalise mon attention sur la contrainte, la frustration et non sur les réels bénéfices du résultat, je me prive de la possibilité de réussir et m'enferme dans l'échec au premier contre-temps . Par exemple, si je veux arrêter de fumer : je vais d'abord commencer par examiner sur ma consommation de cigarettes, lesquelles me font réellement plaisir et lesquelles sont devenues de simples automatismes ; je vais ensuite me demander quels seraient les réels bénéfices d'une vie sans tabac - les écrire, les nommer, les lister est très important - . Et plutôt que d'arrêter brusquement, ce que mon organisme aura du mal à supporter, je vais m'accorder une cigarette plaisir et prendre le temps de la fumer en pleine conscience en observant ce qui me fait réellement plaisir dans ce geste, puis je vais me féliciter chaque jour de mes progrès ... Par exemple, j'ai réussi à supprimer la cigarette du matin après le café en la remplaçant par une autre activité -se brosser les dents, lire la presse sur son téléphone, sortir le chien , boire un grand verre d'eau ... - pour détourner mon attention . Si je culpabilise au premier écart, il y a peu de chances que je tienne mes résolutions mais si je me félicite chaque jour des progrès , même minimes, accomplis, je vais mettre en place un autre mode de fonctionnement, je vais me connecter à ma vie sans la cigarette, l'argent qui n'est pas parti en fumée, je vais le réinvestir sur quelque chose qui me fera vraiment plaisir et qui montrera à mon entourage ma détermination , j'ai réussi à monter l'escalier sans être essoufflé ,etc... Cela m'aidera à avancer sur le chemin du sevrage , boostera ma confiance , et petit à petit il y aura de moins en moins de cigarette-plaisir , ma vie sans tabac sera plus joyeuse ! Je dormirai mieux, je serai moins essoufflé , ma peau sera plus lumineuse, mes vêtements, mes cheveux n'empesteront plus le tabac froid ... et plus la peine de sortir dans le froid ou sous la pluie pour partager des moments de convivialité !
Quelle que soit la résolution qu'on ait prise, si l'on reste bloqué sur l'effort que cela demande, sur la frustration que ça engendre, sur les courbatures ou la lenteur des progrès et si on ne prend pas le temps de se féliciter de ses petites victoires au quotidien, il y a de fortes chances que l'on perde de vue les bénéfices réellement attendus au bout du compte .
Alors, si vous ne devez prendre qu'une résolution en ce début d'année, n'oubliez pas d'apprécier le présent : même dans les moments les plus sombres, ce qui permet de tenir , d'espérer , c'est cette étincelle de joie, que vous accrocherez chaque jour dans votre nuit !
Un monde plus grand vous attend !