Astuce du lundi : ranger, désencombrer

Sasha Berger • 28 juin 2022

        A l'heure où fleurissent en librairie nombre d'ouvrages consacrés au rangement de la maison, , où se multiplient les formations en ligne et autres tutos pour avoir des placards, un bureau, une chambre "instagramables" , vous  culpabilisez certainement et procrastinez  en vous disant qu'il serait temps de vous y mettre .

Ce lundi, vous trouverez ici cinq bonnes raisons de le faire et cinq astuces pour s'y mettre sans pression + vous découvrirez ensuite pourquoi d'ici 2050, le rangement deviendra un véritable enjeu de société dans nos pays riches .


Cinq bonnes raisons Feng Shui  de ranger son espace de vie et/ou de travail

  1. La première de ces raisons est la bonne circulation du Chi

Une chambre où le linge sale est posé en vrac au milieu du linge propre, où des bouquins, des chaussettes traînent sous le lit, ... est une chambre où on dort mal , où on n'arrive pas à évacuer le stress de la journée, où on n'arrive pas à se détendre . Une cuisine où la vaisselle sale s'entasse dans l'évier , où les placards débordent de vaisselle, parfois ébréchée, empilée de façon hasardeuse , de bocaux vides au milieu des pleins  , etc . est une cuisine où on n'a peu de plaisir à se retrouver autour de la table , où la nourriture n'est pas bénéfique ...

Si l'énergie circule mal dans l'espace, si elle bute sur des objets, si elle stagne à des endroits , a du mal à en atteindre d'autres, vous éprouvez dans votre corps et dans votre esprit cette gêne, ce poids.

  2. La deuxième est la présence d'un Chi négatif dans le désordre

En énergie, nous avons vu dans les posts précédents combien il était nécessaire de trouver un équilibre entre les différents qi qui nous entourent . Il ne faut pas ranger à tout prix  mais trouver un équilibre et une harmonie entre les vibrations des objets qui nous entourent : si j'ai besoin pour nourrir ma créativité d'avoir plusieurs pages ouvertes en même temps sur mon ordinateur, des post it de toutes les couleurs dans des piles de bouquins et de catalogues à portée de main, mon désordre ne portera pas nécessairement un mauvais Qi  ... par contre , si je suis épuisée par ma journée, que les choses ne se sont pas déroulées comme je veux et que le soir je me contente de jeter mes vêtements  dans un coin avant de m'effondrer dans mon lit, il y a de fortes chances que le Chi négatif qui est sur mes vêtements me fasse passer une mauvaise nuit .

   3. La troisième bonne raison de ranger serait la recherche d'un Chi positif

En effet, le désordre a tendance à nous faire culpabiliser, procrastiner  et parfois même déprimer . Il est très souvent à l'origine de la "charge mentale" : il fait peser sur nous de drôles de sentiments désagréables , qui s'installent progressivement et reviennent sans cesse - du genre , " j'ai la flemme de ranger les courses dans le frigo, de préparer les légumes tant qu'ils sont beaux et frais" ... "de plier le linge quand il est sec  " ... "de vider le lave-vaisselle" ... et si je ne le fais pas dans l'énergie  , je le remets à plus tard , je culpabilise, je me retrouve avec des piles de linge à repasser, à ranger ... de la vaisselle sale au milieu de la propre ...je suis obligée de jeter les légumes flétris, abîmés ... mais  pourtant je sais que ces sentiments désagréables se dissipent dès que je nettoie, range, aère ...

    4. La quatrième raison  réside dans le bien être apporté par l'équilibre et l'harmonie

En décoration, vous allez trouver tous les styles - du plus épuré au plus baroque - et vous conviendrez que votre attirance pour l'un ou l'autre peut varier en fonction de la période de l'année , de votre style de vie, de votre tempérament , ... et de différents paramètres , qui - eux aussi - évoluent dans un perpétuel mouvement . L'important est de s'écouter et de respecter son Qi du moment, pour pouvoir l'aligner avec celui des éléments qui gravitent autour de soi .

    5. Enfin Cinquième et dernière bonne raison et non la moindre : la santé

Une maison qui est bien rangée, désencombrée est une maison saine, où le Chi circule bien et où il apporte santé, bonne humeur et légèreté de l'esprit.


Cinq astuces Feng Shui pour agir sur son environnement

Il existe toute une littérature et  une foule de vidéos, de tutos , de cours en ligne pour apprendre mille et une stratégies de rangement ... Je ne vous ferai pas de résumé , ni ne vous donnerai  de solution miracle valable pour tous et toutes  ... à tout moment et qui que vous soyez  ... Chacun doit avant tout apprendre à s'écouter pour comprendre où sont ses blocages et comment les dépasser . Je ne peux que vous inviter à en tester plusieurs avant de choisir celui qui vous convient  mais pas avant d'avoir écouté ces cinq astuces .

1. Astuce N°1 : vérifier que le Chi circule bien dans la maison, la pièce , l'espace où l'on est .  Prendre le temps de se déciller le regard en  faisant comme si on entrait dans cet espace pour la première fois  et noter tout ce que l'on voit qui nous plaît, nous fait plaisir et tout ce qui nous dérange, nous gêne, nous met mal à l'aise - ça peut être une odeur, une lumière , un objet ... pas de généralités mais des choses très précises ... prendre le temps de ressentir.

2. Astuce N°2 : reprendre cette liste et comprendre ce qui produit ce Chi négatif ... le bruit de la climatisation, un courant d'air , une plante qui dépérit , une salade flétrie ... des bocaux vides, des placards qui débordent , des vêtements qui ne nous vont plus , qu'on n'a pas mis depuis plus d'un an ...

3.Astuce N°3 : regarder dans la liste précédente tout ce qui nous plaît, nous fait plaisir, nous donne envie  ...bien comprendre cette énérgie positive , d'où elle vient et avec quelle intensité  au moment où l'on est entré dans l'espace comme si c'était la première fois .

4. Astuce N°4 : rééquilibrer les différents Chi dans l'espace, en tenant compte des différents éléments  et de l'intensité de ces énergies ... rétablir l'harmonie et l'équilibre dans les neufs secteurs .

5. Astuce N°5 : comprendre que le corps est aussi la maison de l'esprit et que si des désordres se font sentir dans nos lieux de vie , nos espaces de travail,  notre santé peut en pâtir  ... Ecouter les mots des maux : " j'en ai par dessus la tête ", "ça me prend la tête ",  "j'en ai plein le dos ", "ça me reste sur l'estomac", "je l'ai en travers de la gorge" ... Soyez attentif au secteur concerné . 

Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises qui font appel à une expertise Feng Shui pour améliorer les conditions de travail des personnels et donc améliorer leur productivité .

Désencombrer : un enjeu de société majeur d'ici 2050 !

Vous vous demandez sans doute pourquoi il y a urgence à se préoccuper - dans les 30 années qui viennent- de désencombrer les maisons, bureaux, espaces de vie et de travail : c'est à la fois une question démographique et environnementale !

En effet , la génération des baby boomers représente près d'un tiers de la population française, c'est près de 20 millions d'individus. Si leurs parents, qui avaient vécu les privations dans le contexte des conflits internationaux, de la Grande dépression, avaient appris à apprécier le peu qu'ils avaient, avaient épargné dans le but de transmettre un petit quelque chose à leurs enfants, les Boomeurs eux sont des consommateurs avant tout , ils ont connu le plein emploi, la liberté sexuelle, la consommation et le tourisme de masse ,la vie en bonne santé et  l'allongement de l'espérance de vie ... Leurs maisons sont pleines à craquer de vêtements, de bibelots, d'électro-ménager, d'outillage ... de mille et une choses inutiles et vaines, qui ont hypothéqué l'avenir de la planète . Nous savons aujourd'hui que ce modèle est obsolète et dangereux  !

Mais demain quand cette population va décliner, on pourra atteindre les chiffres de 800 000 décès par an, soit plus de 2000 par jour ( soit à peu près ce qu'on a connu en plein pic de l' épidémie de Covid, toutes classes d'âge confondues ) ; or, rien n'est prévu : ni pour le grand âge , ni pour la fin de vie ... alors encore moins pour ces millions d'objets, de biens immobiliers, qui vont devoir changer de main ... On commence à peine à trier, recycler ... Les pays occidentaux -dits riches- vont ressembler à un gigantesque vide-grenier intergénérationnel !

Cela ne pourra se produire sans dommages psychologiques, environnementaux, civilisationnels , philosophiques ...

D'où l'urgence de réfléchir dès à présent à de nouvelles façons de vivre et d'habiter la planète !

Et donc, si vous avez besoin d'un petit coup de pouce Feng Shui, pour donner une nouvelle vie à un meuble, de relooker une partie de votre lieu de vie ou espace de travail, de rénover tout ou  partie dans  votre maison de famille, n'hésitez pas : contactez nous , nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts