- La première de ces raisons est la bonne circulation du Chi
Une chambre où le linge sale est posé en vrac au milieu du linge propre, où des bouquins, des chaussettes traînent sous le lit, ... est une chambre où on dort mal , où on n'arrive pas à évacuer le stress de la journée, où on n'arrive pas à se détendre . Une cuisine où la vaisselle sale s'entasse dans l'évier , où les placards débordent de vaisselle, parfois ébréchée, empilée de façon hasardeuse , de bocaux vides au milieu des pleins , etc . est une cuisine où on n'a peu de plaisir à se retrouver autour de la table , où la nourriture n'est pas bénéfique ...
Si l'énergie circule mal dans l'espace, si elle bute sur des objets, si elle stagne à des endroits , a du mal à en atteindre d'autres, vous éprouvez dans votre corps et dans votre esprit cette gêne, ce poids.
2. La deuxième est la présence d'un Chi négatif dans le désordre
En énergie, nous avons vu dans les posts précédents combien il était nécessaire de trouver un équilibre entre les différents qi qui nous entourent . Il ne faut pas ranger à tout prix mais trouver un équilibre et une harmonie entre les vibrations des objets qui nous entourent : si j'ai besoin pour nourrir ma créativité d'avoir plusieurs pages ouvertes en même temps sur mon ordinateur, des post it de toutes les couleurs dans des piles de bouquins et de catalogues à portée de main, mon désordre ne portera pas nécessairement un mauvais Qi ... par contre , si je suis épuisée par ma journée, que les choses ne se sont pas déroulées comme je veux et que le soir je me contente de jeter mes vêtements dans un coin avant de m'effondrer dans mon lit, il y a de fortes chances que le Chi négatif qui est sur mes vêtements me fasse passer une mauvaise nuit .
3.
La troisième bonne raison de ranger serait la recherche d'un Chi positif
En effet, le désordre a tendance à nous faire culpabiliser, procrastiner et parfois même déprimer . Il est très souvent à l'origine de la "charge mentale" : il fait peser sur nous de drôles de sentiments désagréables , qui s'installent progressivement et reviennent sans cesse - du genre , " j'ai la flemme de ranger les courses dans le frigo, de préparer les légumes tant qu'ils sont beaux et frais" ... "de plier le linge quand il est sec " ... "de vider le lave-vaisselle" ... et si je ne le fais pas dans l'énergie , je le remets à plus tard , je culpabilise, je me retrouve avec des piles de linge à repasser, à ranger ... de la vaisselle sale au milieu de la propre ...je suis obligée de jeter les légumes flétris, abîmés ... mais pourtant je sais que ces sentiments désagréables se dissipent dès que je nettoie, range, aère ...
4.
La quatrième raison réside dans le bien être apporté par l'équilibre et l'harmonie
En décoration, vous allez trouver tous les styles - du plus épuré au plus baroque - et vous conviendrez que votre attirance pour l'un ou l'autre peut varier en fonction de la période de l'année , de votre style de vie, de votre tempérament , ... et de différents paramètres , qui - eux aussi - évoluent dans un perpétuel mouvement . L'important est de s'écouter et de respecter son Qi du moment, pour pouvoir l'aligner avec celui des éléments qui gravitent autour de soi .
5. Enfin Cinquième et dernière bonne raison et non la moindre : la santé
Une maison qui est bien rangée, désencombrée est une maison saine, où le Chi circule bien et où il apporte santé, bonne humeur et légèreté de l'esprit.
Vous vous demandez sans doute pourquoi il y a urgence à se préoccuper - dans les 30 années qui viennent- de désencombrer les maisons, bureaux, espaces de vie et de travail : c'est à la fois une question démographique et environnementale !
En effet , la génération des baby boomers représente près d'un tiers de la population française, c'est près de 20 millions d'individus. Si leurs parents, qui avaient vécu les privations dans le contexte des conflits internationaux, de la Grande dépression, avaient appris à apprécier le peu qu'ils avaient, avaient épargné dans le but de transmettre un petit quelque chose à leurs enfants, les Boomeurs eux sont des consommateurs avant tout , ils ont connu le plein emploi, la liberté sexuelle, la consommation et le tourisme de masse ,la vie en bonne santé et l'allongement de l'espérance de vie ... Leurs maisons sont pleines à craquer de vêtements, de bibelots, d'électro-ménager, d'outillage ... de mille et une choses inutiles et vaines, qui ont hypothéqué l'avenir de la planète . Nous savons aujourd'hui que ce modèle est obsolète et dangereux !
Mais demain quand cette population va décliner, on pourra atteindre les chiffres de 800 000 décès par an, soit plus de 2000 par jour ( soit à peu près ce qu'on a connu en plein pic de l' épidémie de Covid, toutes classes d'âge confondues ) ; or, rien n'est prévu : ni pour le grand âge , ni pour la fin de vie ... alors encore moins pour ces millions d'objets, de biens immobiliers, qui vont devoir changer de main ... On commence à peine à trier, recycler ... Les pays occidentaux -dits riches- vont ressembler à un gigantesque vide-grenier intergénérationnel !
Cela ne pourra se produire sans dommages psychologiques, environnementaux, civilisationnels , philosophiques ...
D'où l'urgence de réfléchir dès à présent à de nouvelles façons de vivre et d'habiter la planète !