En cette période d'examens, j'avais envie de faire le lien entre ce symbole de l'arbre de vie et l'actualité de ces jeunes , qui ont cyberharcelé l'écrivain Sylvie Germain, auteur d'un texte donné en commentaire à l'Epreuve Anticipée de Français du Baccalauréat .
L'extrait de roman , une vingtaine de lignes, évoquait la manière , dont neuf frères avaient été façonnés par l'environnement naturel , dans lequel ils avaient grandi - les forêts du Morvan . Et si beaucoup se sont offensés de la stupidité et de la méchanceté gratuite des lycéens sur la toile, de la faiblesse de leur vocabulaire et de leur fatuité, il me semble que ces comportements sont le symptôme de quelque chose de beaucoup plus inquiétant.
Comment ne pas voir derrière leurs propos outranciers et parfois menaçants, une incompréhension totale d'un univers , qui a disparu du champ de leur conscience ?
Le texte ne comportait aucune difficulté au niveau linguistique, sa longueur ne méritait pas un long effort de lecture mais ces lycéens n'ont vraisemblablement eu aucune idée de ce que signifiaient les deux premières phrases du texte en question : "Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image."
Quels adultes vont-ils devenir ?
Espérons qu'ils auront l'occasion en classe de philosophie de lire quelques pages de Rousseau , de Thoreau ..., de réfléchir à ce qui fait de l'homme ce sauvage qui sort du bois . Encore faudrait-il qu'il reste encore des forêts dans le monde d'après , où ils puissent se reconnecter au ciel et à la terre avec des sensations primales, toucher des arbres, marcher pied nus dans la mousse, se baigner dans des rivières, cueillir des baies, ... comprendre les cycles de la Nature, des saisons, pour pouvoir prendre leur place dans ce monde d'après !
Il est peut-être dans ce symbole de l'arbre de vie l'avenir de notre humanité !