Et ça continue encore et en corps ...

Sasha Berger • 9 juillet 2022

La dictature du bonheur ou Happycratie

            Ce week-end commence la grande ruée vers l'or vert , vers l'or bleu, ... La dictature du bonheur est en marche : pas question de rater ses vacances ! Alors , ... même si le budget est pas mal entamé par le prix de l'essence et l'inflation galopante, on va quand même essayer de se faire plaisir et de montrer à tous ceux qui n'ont pas encore cette chance combien on est heureux  et notre vie géniale ! Revient alors la dictature des corps beaux, des corps minces , des corps en bonne santé à la Une des magazines , des publicités et des réseaux sociaux  ...

               Pour glisser un grain de sable dans vos maillots de bain, titiller vos neurones dans les hamacs, j'ai eu envie cette semaine,  de vous partager les réflexions de certains de nos philosophes contemporains sur cette  "Happycratie" , sur nos comportements 'happycondriaques" et sur l'état de notre civilisation !



J'ai choisi cette image de deux danseurs de la compagnie Sankai Juku -  pour questionner  - comme le fait la danse Butô - l'équilibre  entre l'intime et l'universel . La pulsion qui habite les corps dans ces chorégraphies, partagée entre tensions et relâchements, évoque le flux et le reflux incessant de la vague, le vent et l'eau ... Il y a là quelque chose de très Feng Shui, à mes yeux !

   Quel équilibre peut-on encore trouver aujourd'hui entre l'individuel et le collectif ? En quoi l'industrie du bonheur est-elle en train d'asphyxier l'indidu ? 

Peut-être avez-vous vu cette excellente série , intitulée Mad Men : admirable fresque de la culture américaine et du monde de la publicité , fiction se déroulant à New York dans les années 60. Son "héros" - Don Draper - publicitaire talentueux et cynique  ,  résume en ces mots la philosophie de ce milieu , de cette époque  : 

           " La publicité est fondée sur une chose et une seule : le BONHEUR. Mais qu'est-ce que le Bonheur ? Le Bonheur, c'est le moment qui précède celui où vous aurez besoin de plus de bonheur encore ". 

           Aujourd'hui, certaines thèses scientifiques tenteraient de prouver que notre cerveau est programmé pour surconsommer : la dopamine - qualifiée par certains d'hormone du bonheur- serait responsable de la propension des individus à toujours en vouloir davantage ; cette thèse n'a pas fait l'objet d'une expertise contradictoire et semble disqualifier purement et simplement tout autre modèle économique  que le modèle libéral . Cette manière de voir a pour effet de déresponsabiliser les individus, qui continuent de surconsommer les ressources planétaires . 


Certains militants écologistes ont créé le compte Instagram  "l'avion de Bernard" et ont calculé que sur le mois de mai dernier, le milliardaire français  Bernard Arnault, 3ème fortune mondiale,  avait consommé en 20 vols à bord de  son jet privé l'équivalent de 176 tonnes de CO2 ,soit un peu plus de  17 ans de consommation d'un français moyen ( environ 10 tonnes par an)  et c'était sans compter la pollution émise par son yacht ( près de  600 tonnes /mois) ... De quoi nous déculpabiliser de pousser un peu le chauffage en hiver dans nos maisons ! 

Alors  comment résoudre l'équation ? 

Si nous sommes des êtres programmés pour consommer toujours plus, à quoi bon réfléchir à une gestion collégiale des ressources planétaires ? Si l'être humain n'est pas capable de s'auto-gérer , alors faut-il qu'il soit implémenté de machines qui vont rationnaliser tout ça ? ( thèses transhumanistes et survivalistes, pass sanitaire, environnemental, crédit social ...) 

Il apparaît dès lors une troisième voie , la voie de consolation, celle de l'idéologie du développement personnel . C'est selon Eva ILLOUZ , "l'idéologie rêvée du néolibéralisme"  parce que cela sous-entend que c'est par le travail sur soi qu'on arrive à surmonter tous les problèmes , économiques et autres . Si tu es sans emploi, tu n'as qu'à traverser la rue pour trouver du travail ; si tu as des problèmes de poids , tu devrais faire attention à ton alimentation, faire du sport ; si tu ne réussis pas à l'école, tu n'as qu'à travailler davantage; si tu ne gagnes pas assez d'argent pour vivre ,  tu devrais chercher un deuxième ou un troisième travail ; si tu es malade ou handicapé , tu dois chercher un travail adapté ; si ton espérance de vie augmente , tu dois travailler plus longtemps ... Bref, la solution est en toi  donc tu ne peux remettre en cause le système : pas de revendication collective, de classe, de genre, de nation,  ...

La tristesse, la honte, la culpabilité deviennent des "pathologies" économiquement très rentables  ...  Les "happycondriaques" sont persuadés qu ' ils sont  toujours trop pauvres,  trop incultes, mal logés, mal nourris, trop maigres, trop gros, trop seuls, trop mal entourés, trop stressés au  travail, trop stressés sans travail , que tout est de leur faute et qu'il suffit qu'ils se prennent en main pour que tout change ...  C'est la philosophie du " quand on veut , on peut !" ,  " Accepte ton sort et apprend  ! " ou " Croissez, multipliez !"

 Depuis les confinements , le marché du bien être est en pleine expansion : la toile fleurit chaque jour de nouvelles formations, de solutions et de guides pour t'accompagner dans cette transformation. Comment envisager dans ce cas des luttes collectives ? Des changements dans la société ? Chacun étant responsable de son bonheur , à quoi bon envisager une action solidaire ? Une insurrection ? la moindre remise en cause du système ?

Constatant qu'on recrute déjà sur scanner du cerveau, que les banques n'accordent de prêts qu'aux gens bien portants, que partout s'installe l'inertie  dans la société  au nom de la psychologisation de toute chose, le sociologue Carl CEDERSTRÖM entrevoit la société de demain comme une société connectée de super minces et de super gros , un monde où la politique  sera remplacée par la morale, les individus figés par le Syndrôme du bien être  ...

Entre Bernard Arnault et Bouddha , chacun cherche sa voie  ...

 Qu'on s'entasse dans les bouchons, sur les plages ou qu'on s'isole à la campagne, qu'on s'ennuie au travail ou qu'on désespère d'en trouver un, on cherche sa place dans le trafic, on  avance aveugle  au milieu des forêts de symboles,  on se joue la comédie du bonheur  ...

On met un peu de Yin dans ce monde trop Yang  ... 

Et ça continue encore et en corps ...

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts