
Janus, feu de joie et solstice d'été
Après cette brûlante semaine, retrouvons-nous dans un grand feu de joie pour fêter les Papas et le solstice d'été ! Pour nous rafraîchir les idées, je vais vous parler de ces fêtes qu'on va célébrer ce week-end, qui mêlent traditions païennes ancestrales et marketing contemporain , afin que vous puissiez y mettre la bonne énergie Feng Shui et profiter au mieux des vibrations du moment .
Commençons par vous parler de Janus, ce dieu romain antique, et de sa filiation avec Jean l'Evangéliste, que vous célèbrerez peut-être avec un feu de joie ...
Janus , un diplomate aux portes du temps
Considéré comme l'un des plus anciens dieux du panthéon romain, il est le gardien des seuils, le témoin du passage entre le monde des hommes et le monde des dieux , entre le matériel et le spirituel, entre la guerre et la paix, le passé et l'avenir, la réflexion et l'action ... Il est paré des emblèmes du portier, le bâton et la clef , et possède deux visages ( parfois quatre, face aux quatre points cardinaux) .
Sa figure païenne bicéphale aurait été christianisée dans la figure des deux Jean, le Baptiste que l'on célèbre au solstice d'hiver et l'Evangéliste , au solstice d'été . Le mythe du dieu païen qui meurt avec le grain en décembre pour renaître avec les moissons en juin rejoint d'autres mythes païens que l'on retrouve dans toutes les cultures, dans les deux hémisphères, puisqu' il est fondé sur l'observation des cycles de la Nature, et cela dès l'âge de pierre.
Le visage de Janus , qui regarde vers l'avenir, nous porte à agir, à construire des lendemains qui chantent, à témoigner de l'entraide , à diffuser de la joie ... L'heure est à l'action dans les champs, les vergers, dans nos maisons , nos espaces de travail, mais aussi dans nos cœurs et nos esprits : si des heures plus sombres sont prévues dans le cycle naturel , il faudra être prêts pour les traverser ; donc dès à présent soyez à la fois cigale et fourmi, profitez des moments de joie et de convivialité, chantez, dansez, faites la fête mais n'en oubliez pas pour autant de récolter les fruits de votre travail , de faire provision pour l'hiver et d'aller voter !
Janus, le diplomate, vous accueille sur la porte du temps , au seuil de votre été !
Janus et la fête des pères
Vous vous demandez sans doute quel lien on peut faire entre Janus et cette fête commerciale ... Je vous aide ...
Initialement, la fête des pères avait un caractère religieux, comme la plupart de nos célébrations .
Au XVème siècle, on prit l'habitude de célébrer Joseph, le père nourricier, le charpentier, le 19 mars, mais c'est surtout au XIXème siècle sous l'impulsion du pape Pie IX que cette fête se développa avant de sombrer progressivement dans l'oubli au XXème siècle, jusqu'à ce qu'un homme d'affaires audacieux réussisse un énorme coup de communication.
Constatant que le mois de juin était une période particulièrement creuse pour son commerce de briquets, il décida de faire la promotion de ses produits en créant, le troisième dimanche de juin, une fête des pères, qui deviendrait la parfaite occasion d'offrir un de ces fameux briquets . La fête des mères avait été institutionnalisée deux ans plus tôt et était déjà devenue un succès commercial , alors pourquoi ne pas faire de même pour les pères ? Un décret la rendit officielle en 1952.
Replaçons donc notre Janus et comme lui regardons à la fois le passé, les origines de cette fête, et l'avenir, le sens que vous voudrez bien lui donner , dans une époque un peu moins binaire , où fumer est devenu un "plaisir de gens pauvres et malades" et où l'hyperconsommation consume la planète .

Janus, Feu de St Jean et fête solsticiale
Un dieu romain bicéphale , muni d'un bâton et d'une clé , vous accueille au seuil de votre été . Son visage , tourné vers l'avenir, est celui de Jean, l'évangéliste, que l'on fête dans un mélange de rites païens et catholiques, et dont on a sacrifié les vertus dans le temple de la consommation.
Il existe ainsi mille et une manières de se connecter au qi du moment , à vous d'inventer le vôtre !
Célébrer vos pères - naturels ou symboliques - qui vous nourrissent et vous donnent un toit, vous construisent et vous portent , en imaginant vos propres rites de partage et de lumière ...
p.s. : Le Feng Shui n'est pas une religion , c'est un art de vivre à composer !
Et si vous manquez d'idées ou si vous voulez partager votre propre façon de fêter ce moment, n'hésitez pas à commenter cet article ou à me glisser un message, grâce à l'un des liens ci-dessous

