Les Poissons, très anciens symboles religieux
On retrouve les poissons dans de nombreuses mythologies et religions ; la constellation des Poissons avait été identifiée par les tout premiers astronomes ... en Chine , en Mésopotamie, en Inde, en Egypte ... quelques 5000 ans avant notre ère . Les tablettes sumériennes ,les plus anciennes qui nous soient parvenues, datent seulement de 2800 ans avant notre ère mais montrent que l'astronomie était à l'honneur depuis fort longtemps déjà. Les Sumériens et les Babyloniens utilisaient un calendrier lunaire, qui permettait facilement de repérer les mois. Mais ce mois lunaire n'est pas un sous multiple de l'année solaire, qui marque le retour des saisons et qu'utilise le paysan pour fixer l'époque des semailles ou de la moisson . Des rajustements sont nécessaires, donc l'observation de la position des étoiles avant le lever du soleil ou juste après son coucher ,devient un outil complémentaire de mesure du temps.
Ainsi la constellation des Poissons , une des plus anciennes à avoir été identifiée ( Système géocentrique de Ptolémée) , est actuellement traversée par le soleil du 12 mars au 18 avril . A cause du phénomène de précession des équinoxes, les Poissons se trouvaient au temps des Babyloniens dans le dernier signe du zodiaque , alors qu'ils se retrouvent aujourd'hui le premier, si l'on tient compte du déplacement du point vernal (équinoxe marquant l'arrivée du printemps).
L'ère astrologique des Poissons, que nous sommes en train de vivre et dont le commencement coïnciderait avec les débuts de l'ère chrétienne, est définie par les astrologues comme la période pendant laquelle le point vernal traverse la constellation des Poissons - soit jusque vers 2150 . La symbolique des Poissons dans le christianisme primitif est très présente : l'ichthus- poisson en grec- a été adopté par les premiers chrétiens comme signe de reconnaissance et de résistance face aux Romains ; c'est à la fois un acronyme , qui désigne Jésus , et un symbole eucharistique. Décliné en tatouage, en broderie sur des vêtements, en logo , sur des cartes de visite ... il est aujourd'hui encore un signe de reconnaissance des chrétiens entre eux.
L'ère des Poissons correspondrait pour les astrologues à une étape importante de l'évolution de l'humanité , qui va bientôt se terminer et laisser place à l'ère du Verseau. Cette ère aura été marquée par le signe double des Poissons, qui nagent en sens inverse : entre multiplications des croyances religieuses et des dogmes d'un côté et athéisme et remise en cause des lois de la Nature de l'autre ; entre intégrisme et repli identitaire d'une part et altruisme -universalisme de l'autre ...
symbolique que l'on retrouve dans le Taiji, où Yin et Yang - comme deux têtards tête-bêche - se côtoient , alternent, se complètent ...
@illustration = détail d'un tableau de Jérôme Bosch