La minute philo du week-end : se mettre au vert

Sasha Berger • 25 mars 2023

Se mettre au vert !

Se mettre au vert

Avant de vous emmener vous ressourcer dans la forêt limousine, si généreuse et enivrante au printemps, je voudrais vous parler des nuages et d'écologie  ...

Alors que l'hiver est terminé, que les nappes phréatiques affichent des niveaux alarmants , qui nous font rêver d'un printemps pluvieux, levons les yeux vers le ciel et invitons nous dans les nuages ... inventons un statut juridique pour les nuages ... prenons un peu de hauteur pour mieux retomber les pieds sur terre !

The cloud is watching us !

The Cloud is watching us !

Mercredi prochain, le 29, nous célèbrerons la Journée Internationale des Nuages . L'écrivain et ancien avocat Mathieu Simonet est à l'origine de cette journée, lancée en 2022, dans une démarche à la fois artistique et politique.


En effet, il milite pour la création d'un statut juridique des nuages et l'institution d'une "journée internationale des nuages" vient à point pour faire parler de cette idée.


Aujourd'hui, les nuages n'appartiennent à personne. Or, de nombreux Etats manipulent les nuages pour les faire pleuvoir, ce qui pose diverses questions : à qui appartient l'eau des nuages ? ces manipulations peuvent-elles avoir un impact sur le dérèglement climatique ?


Poétique et politique...

Le 29 mars 2022, plus de 500 jeunes d'une commune de Seine-et-Marne se sont allongés sur l'herbe pour décrire les nuages ; le même jour, ils ont formé une chaîne humaine pour demander à l'ONU la mise en place d'un statut juridique du nuage pour que les manipulations sur les nuages soient encadrées juridiquement.

Ce geste a vocation à être reproduit chaque année le 29 mars, partout dans le monde.

 

Alors cette semaine, levez les yeux au ciel, admirez les nuages , observez leurs formes, leurs couleurs, leurs mouvements ... Faites circuler l'énergie de l'Eau en vous, nettoyez votre regard et éprouvez de la gratitude si l'averse vous surprend ! La Terre vous le rendra ...

un ptit coin d'parapluie contre un coin d'paradis ...

Un ptit coin d'parapluie contre un coin d'paradis !

A l'heure où le changement climatique n'est plus considéré comme une lubie d'écologistes catastrophistes, mais bien perçu comme une réalité , il nous a paru opportun de rappeler quelles étaient les grandes étapes du cycle de l'eau . Mais aussi parce que Feng Shui signifie littéralement "le vent et l'eau" , se soucier de cet élément  qu'est l'Eau nous amène à concevoir l'importance de chacun dans le cycle vital et son impact sur la bonne circulation des énergies . 

La première étape est l'évaporation: sans le soleil et le vent , L'Eau à l'état liquide ne passerait pas à l'état gazeux . L'étape suivante est la transpiration - évapotranspiration pour les plantes -  l'Eau qui circule dans le vivant est restituée à l'atmosphère .  On en vient ensuite à la condensation - formation des nuages , mais aussi de la rosée, de la buée , du givre . Quand cette condensation est trop "lourde" , cela donne les précipitations , l'Eau est restituée à la Terre. La plupart de cette Eau retombe dans les océans, les cours d'eau ; quand elle retombe sur le sol, avec humains, animaux, plantes, roches , elle s'infiltre, nourrit la biosphère de ses bienfaits et rejoint les nappes souterraines , les cours d'eau , pour finir par rejoindre les océans. 

Plus ce cycle de l'Eau est court , moins la Terre et le Vivant peuvent bénéficier de ses bienfaits . Ainsi  une terre aride connaîtra une évaporation plus rapide, un ruissellement plus intense qui ne permettra pas l'infiltration ... Planter des arbres, maintenir du végétal dans les zones bétonnées de nos villes n'est pas une lubie de complotistes mais bel et bien un acte de préservation du cycle de l'Eau - et donc une manière de préserver la biosphère. 


Alors, c'est le moment de se mettre au jardinage, de marcher en forêt , mais aussi de consommer moins  et mieux, local, de saison, végétal ...  70% de la consommation d'eau douce est utilisée pour l'agriculture, avec les ravages que l'on sait sur la biodiversité ; l'industrie est elle aussi très consommatrice d'eau potable  - 2700 litres en moyenne pour un T-Shirt en coton, 3 litres pour fabriquer la bouteille en plastique qui en contiendra un ... -  et génère en plus  la pollution , qui rend trop souvent l'eau impropre à être consommée  sans dommage sur le vivant . Enfin, l'autre activité humaine qui a un très fort impact sur le cycle de l'Eau, c'est  le tourisme ! (pollutions atmosphériques, maritimes, continent plastique, destruction de l'environnement ...)


Prendre la vie côté Feng Shui, c'est aussi respecter les grands cycles naturels , en trouvant sa place dans la biosphère ... 

 


par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts