Saluons l'arrivée du printemps !

Sasha Berger • 19 mars 2023

Equinoxe ...pour sortir de la nuit d'hiver

    Observons  la nature ,  l'actualité ,  tout ce qui nous entoure ; ressentons ce qui se passe en chacun de nous ...

 A l'instar  de la sève qui pousse le bourgeon vers la lumière, cet élan vital nous pousse à sortir, à nous dépasser, à grandir , à aller vers l'Autre : un nouveau départ, plein de promesses et d'espoir ...

Ce bouquet , comme le sourire d'un nourrisson, nous invite à accueillir la saison, la lunaison ,  j'y entends le gazouillis des passereaux du jardin ,  partout ça bruisse , ça cuicuite, ça zinzinule ... la Nature ronronne au soleil et s'étire comme un gros chat ...

     Qui mieux que ce camaïeu subtil  saurait exprimer la palette des émotions qui nous gagnent ? Quoi de plus délicat que le froufrou  des pétales répondant à la lune rose de Pâques ? De la blancheur lactée  au rouge sombre de la colère , connectons nous à ces énergies puissantes qui vont se déployer tout au long des trois mois de la saison !


Le Feng Shui associe naturellement la saison à l'élément BOIS, c'est  une puissante énergie Yang , qu'il faut savoir tempérer si l'on ne veut pas qu'elle nous brûle d'impatience et de colère . Le Yi King traduit la saison par deux trigrammes : Tchen "l'éveilleur, le tonnerre"  , qui exprime ce réveil assez brutal  après les longues nuits d'hiver, où l'équinoxe marque le retour de la lumière, la victoire sur l'obscurité, et Souen, "le vent, le doux, le pénétrant", qui évoque un mouvement qui va s'amplifier jusqu'au solstice , une montée en lumière et en intensité. Cette qualité énergétique du printemps  à l'œuvre dans tout le règne végétal et animal ne saurait exempter les êtres humains, ce qui peut se manifester de différentes manières : si nous avons pu réaliser en nous l'enracinement propre à l'hiver, si nous avons su emmagasiner les sagesses et concentrer nos forces intérieures, nous pouvons , à l'instar des végétaux, nous épanouir progressivement dans les semaines qui viennent .

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le moment est associé à des parties du corps, des organes sur lesquels il va falloir veiller : l'énergie Bois du printemps correspond particulièrement au foie ( Yin) et à la vésicule biliaire (Yang). Le foie a pour fonction de stocker le sang et de le redistribuer au reste du corps, il planifie tous les cycles de développement et élabore les stratégies de défense de l'organisme , il assure la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur . La vésicule biliaire  assiste le foie , joue le rôle de poubelle, elle thésaurise la bile et la redistribue ... Souvent le printemps est synonyme de douleurs articulaires (liées au foie et à la vésicule biliaire), c'est pour cette raison qu'il faut être particulièrement attentif à son hygiène de vie : pratiquer la marche en forêt le plus souvent possible sans se mettre brutalement au jogging si on n'en a pas fait de l'hiver , emplir son regard  et son assiette de verdure,  faire des étirements, du stretching, du yoga, apprendre les techniques du Qi gong , du Taï Qi - des mouvements lents , d'amples respirations pour réveiller son corps , comme un chat qui s'étire après la sieste . Vous pouvez notamment étirer le méridien de la vésicule biliaire ...

Si vous souhaitez en savoir plus , n'hésitez pas à mettre un commentaire ou à poser vos questions  , nous nous ferons un plaisir de vous répondre en message personnel. contact

Curry végétarien et saines lectures

La diététique du Tao nous enseigne qu'il faut adapter son alimentation , non seulement aux énergies du moment, de la saison mais aussi à son propre tempérament  : comprendre les propriétés énergétiques des aliments et savoir les harmoniser avec les énergies qui nous animent . 

Il existe des tests simples et rapides pour définir votre typologie - sachant que celle-ci évolue selon les circonstances et les étapes de la vie  puisque la vie est mouvement , mais obéit  tout de même à quelques grands principes  . En fonction de nos réactions au quotidien , on peut définir cinq  grandes typologies   : de l'hyper Yang à l'hyper Yin . 

Ainsi par exemple, en ce moment, si je suis plutôt de tempérament hyper-yin, je vais limiter les aliments Yin et Hyper Yin , qui refroidissent et produisent des stagnations dans l'organisme, je vais favoriser les énergies Yang de la saison en mangeant de préférence des aliments et des boissons de nature chaude , les aliments verts, porteurs d'énergie BOIS , des condiments  , des herbes aromatiques, du thé vert , des soupes vertes, des smoothies  ... 

Besoin ? Envie de recettes de printemps adaptées à votre tempérament  ? N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils plus précis et adaptés en suivant ce lien  ou/et  en glissant  votre question en commentaire ou/et  en vous abonnant à notre news-letter saisonnière . 


crédit photographique @SB- Curry végétarien et saines lectures 

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts