Minute Philo du week-end : Eloge de la fêlure

Sasha Berger • 27 janvier 2023

Eloge de la fêlure

        J'ai choisi pour illustrer ce nouveau billet une image de ce très bel ouvrage , paru aux éditions Diane de Selliers, d'un grand texte philosophique de la Renaissance, car je voulais attirer votre attention en ce début d'année sur la nécessité  de décaler le point de vue, de ne pas se prendre au sérieux  mais aussi de se méfier des bouffons du Roi .

            Le Feng shui n'aime généralement pas ce qui est  fêlé, cassé , abîmé , ébréché ... et vous conseille le plus souvent de vous en débarrasser, considérant que la fin fait partie de la vie des choses, que ce qui est brisé appartient au passé et donc n'a plus de raison d'être dans le présent . Sur le plan matériel ,  un objet, un bijou, un meuble n'ont plus de raison de continuer à participer à notre environnement s'ils sont cassés, abîmés, ébréchés : entasser, garder, conserver des choses , qui ont perdu leur bonne énergie , devient très vite pesant et génère des énergies négatives , non seulement dans la maison , mais aussi dans toute notre existence (manque d'entrain, procrastination, fatigue ...). Il en est de même dans les relations humaines, quand une relation, un contrat, un partenariat  se termine, il faut savoir quitter, passer à autre chose , si on veut avancer. 

       Pourtant,  là encore, il faut se méfier des dogmes et des vérités toutes faites et sans nuance . J'aime à croire cette citation , généralement attribuée à Michel Audiard  ou à Groucho Marx , sans qu'on en sache précisément l'origine :

                                              "Bienheureux  sont les fêlés car ils laisseront passer la lumière !"


       En effet, on a sifflé la fin de l'abondance : l'heure n'est plus au gaspillage, à l'obsolescence programmée des objets - mais peut-être celle des hommes ( un autre débat ...)-  ,  la fin des idéologies, le réchauffement climatique, une 3ème guerre mondiale,  ... La vie sur Terre est menacée , on a déjà heurté l'iceberg !  Et si c'était l'enjeu du siècle : trouver mille et une façons de sublimer ces fêlures  ? 

Alors si cette nouvelle lune de janvier vous a engagé à faire le tri, dans vos armoires , votre carnet d'adresses, votre agenda, et à jeter tout ce qui ne fonctionnait plus, vous alourdissait la vie, vous empêchait d'être vous , ne culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à vous  en débarrasser totalement  : si les choses résistent, c'est peut-être que vous n'êtes pas prêts ou que ces choses ne sont pas prêtes à s'éloigner  ...

Ensemble, laissons entrer la lumière !

 

       Le Wabi-Sabi et l'Art du Kintsugi

 Concept esthétique japonais, dérivé des principes philosophiques du Zen et du Tao, le Wabi-sabi est tout autant une tendance en décoration, qu'une manière plus large de concevoir l'existence . Venue de l'extrême Orient, cette "tendance" trouve aujourd'hui dans notre monde occidental un écho très fort , entrant en résonnance avec les préoccupations écologistes, permacoles et  aussi avec cette atmosphère "fin de civilisation" , qui hante plus ou moins nos modes de vie européens.
     Le Wabi- Sabi  relie deux principes-clefs :  Wabi - qui renvoie à la fragilité et la modestie de l'être humain face à la puissance des forces de la Nature - et Sabi , la reconnaissance du travail du temps et de la manière dont la main de l'homme sculpte l'Univers. Cette sagesse orientale infuse dans les programmes politiques de l'Occident, comme dans la décoration de nos intérieurs , dans une forme d'éveil des consciences : conscient de son impact sur sa Terre nourricière, l'homme occidental ne peut aujourd'hui nier sa capacité de nuisance , il peut au mieux tenter de réparer ... 

           *d'où son intérêt pour la permaculture, basée sur une observation des cycles naturels en tenant compte de la biodiversité et des interactions dans la biosphère ...

             *d'où son intérêt pour le recyclage, la dépollution, la réduction de la consommation et donc le retour au DIY, à l'artisanat, au jardinage, ...


Peut-être avez-vous entendu parler de cet art ancestral japonais, lié à l'origine à la cérémonie du thé,  conceptuellement très Wabi-Sabi, qui consiste à réparer la porcelaine avec des résines, des laques et de la poudre d'or :  Le Kintsugi . Il ne s'agit pas seulement de réparer l'objet mais de tenir compte de son passé, de son histoire et donc de valoriser les accidents éventuels qu'il a pu connaître.

 Cela relève d'une  véritable philosophie  de l'objet !

De même, un être humain ne saurait traverser l'existence sans égratignure, ni blessure : ce sont précisément ses blessures et la façon dont il se répare, qui font la beauté d'un individu, son charisme, sa force ... Le Kintsugi est souvent utilisé comme métaphore de la résilience en psychologie.

Alors si vous aussi , en ce début d'année , vous avez envie de vous renouveler, d'explorer de nouveaux territoires , de vous frotter à de nouvelles façons de voir le monde, en vous bricolant d'authentiques petits bonheurs, n'hésitez pas à jouer votre Joker !

Confiez nous vos ressentis, vos attentes et  amusons nous ensemble  : l'& mettra tout en oeuvre pour vous accompagner pas à pas, à votre rythme et selon vos envies pour faire jaillir le meilleur de vos intérieurs ! 

Rejoignez nous  ! Vous n'êtes plus qu'à un Clic !


par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts