Pourquoi les Rosie sont-elles devenues les figures de proue des cortèges de manifestants contre ce projet de réforme des retraites ?
Petit rappel
: Rosie la riveteuse ? Icône de la culture pop américaine, symbole féministe de la place des femmes dans l'économie de guerre, n'a pas toujours été associée au "girl power" , tel qu'on peut se la représenter aujourd'hui. Sujet d'une affiche de propagande libérale à l'origine, imitée des pin'up de la culture pop , elle a subi de multiples réinterprétations : de l'affiche de Miller, en passant par la chanson "Rosie the riveter", à la réinterprétation de Norman Rockwell, son geste de retrousser les manches n'est pas sans rappeler la démonstration de force de Popeye le Marin ou même de figurer un bras d'honneur ... Si aujourd'hui , les femmes qui descendent dans la rue pour défendre leurs droits arborent volontiers le Bleu de chauffe , les gants en caoutchouc jaunes et le foulard rouge à pois blancs, c'est avant tout pour rendre visible leurs luttes , pour montrer qu'elles sont là, DEBOUT, bien décidées à montrer leur force . @illustration : affiche d'Howard Miller, 1942.
Quelques dates et quelques chiffres pour comprendre ( ref.M.Larrère° , INSEE, gouv.)
:
* 1791, Olympe de Gouges rédige la Déclaration de la femme et de la Citoyenne
*2023 :
- les salaires des femmes sont inférieurs de 20% en moyenne à ceux des hommes.
- les temps partiels concernent 28% des femmes salariées.
- certaines sont encore rémunérées à la tâche (ex: femmes de chambre payées à la chambre et non à la journée)
- les femmes seules sont particulièrement menacées par la précarité : 42% des familles monoparentales sont dans la pauvreté , voire la très grande pauvreté pour 15% d'entre elles.
- les carrières hâchées : les femmes perçoivent en moyenne 25% de moins que les hommes - 39% d'écart si on ne tient compte que des pensions de droit direct.
* rappelons que les femmes n'ont plus à demander l'autorisation à leur mari pour exercer une profession que depuis 1965. Et que l'égalité de traitement pour des travaux de valeur égale est posée dans la loi seulement depuis 1972.
- les corvées domestiques : temps de travail gratuit dont la répartition ne progresse pas - 80% des femmes y consacrent au moins une heure par jour contre 36% des hommes.
* rappelons qu'en 1913 une campagne de la CGT promeut le repos le samedi pour les femmes au motif qu'elles ont du ménage à faire à la maison.
- le harcèlement au travail /à la maison : les victimes sont majoritairement des femmes.
*rappelons que le viol n'est défini légalement que depuis 1980 et que la première campagne de lutte contre les violences conjugales date de 1989., la loi qui en découle seulement 2010; #Metoo 2017.
- les accidents du travail et les maladies professionnelles diminuent chez les hommes mais augmentent chez les femmes ...
- et toutes celles, agricultrices, épouses de commerçants, d'artisans qui ont travaillé sans jamais être reconnues, qu'on qualifiait encore il y a peu de "sans profession".
*les lois pour améliorer leur statut datent de 1980 et 1982.
Bref! Ce ne sont pas des revendications d'un autre âge ! Non, les femmes n'ont pas commencé à travailler quand les hommes étaient au front ...
Et si le gouvernement actuel utilise volontiers un langage martial pour qualifier la situation du pays, il ne faudra pas oublier que ce sont les caissières, les auxiliaires de vie, les infirmières, les femmes de chambre , etc. qui étaient dernièrement en première ligne ...
Les Rosie nous le rappellent !