La minute philo du week-end : to be a Bouddha or not to be

Sasha Berger • 17 février 2023

Il faut que ça glisse !

En ces temps de sports d'hiver, paraissait ,il y a quelques jours, une tribune dans Le Monde, signée par trois responsables écologistes et un urbaniste , livrant leurs conclusions et propositions pour envisager l'après "Or Blanc". Partant du constat que l'élévation des températures en montagne est deux fois plus rapide qu'en plaine, c'est plus de 80% du parc consacré au ski de pistes qui devrait disparaître dans les 20 prochaines années. Il serait temps de changer de modèle !

Les sports d'hiver sont nés dans les années 20 et sont devenus dès le milieu des années 70, un marqueur de réussite sociale pour la classe moyenne . Pour une famille de 4 , dans les années 80, il fallait compter environ 4000 Francs -soit environ 1300€   la semaine (hébergement, location matériel et forfaits). C'est près de 3000€ qu'il faut aujourd'hui débourser pour les mêmes prestations - ce qui équivaudrait à presque 9000 Francs de l'époque  (convertisseur Insee). Il est clair qu'à ce tarif là , ça ne glisse pas pour tout le monde !

Avec l'exemple des sports d'hiver et de leur impact  sur nos massifs montagneux, sur le cycle de l'eau, on réalise que la crise climatique se double d'enjeux démocratiques, éthiques, économiques, géo-stratégiques, politiques  , sociaux  ... :   faut-il démocratiser les sports d'hiver ? faut-il repenser notre rapport au travail ?  faut-il légiférer sur l'utilisation commune du Vivant ? faut-il laisser les riches saccager la planète ? faut-il  envisager de changer de planète ? ... Est-ce encore temps ?


Il aura ainsi fallu moins d'un siècle pour transformer l'image de la Montagne dans l'inconscient collectif , de haut lieu de retraite, d'ermitage en parc d'attractions , où l'on s'entasse. Depuis la plus haute Antiquité, la Montagne a toujours représentée cet espace vertigineux où l'homme pouvait éprouver sa vulnérabilité, sa petitesse, son humilité , sa toute petite place dans l'Univers . Que s'est-il passé ?


Notre civilisation semble aujourd'hui malade de ce consumérisme touristique ... comme si l'homo occidentalis avait basculé du côté obscur de la force ... peut-être  nous faut-il nous tourner vers d'autres horizons, avec des philosophes comme Philippe Descola ou Achille Mbembe : repenser notre rapport au Vivant, aller voir du côté des mythes ancestraux des peuples autochtones de tous les continents pour penser la crise écologique .


"Il nous revient de faire sauter les verrous de la race, de la communauté et de la différence pour nous poser la question du semblable, du prochain et de l'en-commun."      

  Achille Mbembe

Et Bouddha dans tout ça ?

      Peut-on rester zen en regardant s'écrouler le monde, en se disant -comme le colibri- qu'on fait sa part et que c'est déjà ça ? Doit-on se contenter d'accepter ce qui est et de faire avec ? Doit-on se contenter de poser l'intention d'un monde meilleur ? Faut-il lâcher le mental et méditer sur un futur plus respectueux du Vivant ? Ou bien est-ce en se libérant de sa colère et de ses énergies de combat, en se concentrant sur l'Ici et maintenant, sur l'action juste pour soi et son entourage , que l'on permettra à ce futur d'advenir ?

                    Je ne suis pas un Bouddha : je n'ai pas la réponse ... Je relis Pascal, dont on fête cette année le 400 ème anniversaire, et sur la lecture duquel je n'ai guère avancé depuis ce matin de mes 16 ans sur les bancs du lycée  !


                     "Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré , et l'infini où il est englouti."

Blaise Pascal,  Les Pensées (1897)

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts