Minute philo du week-end : Magie des nuits d'hiver !

Sasha Berger • 2 décembre 2022

L'Invitation de la Dame du Lac

        Ensemble, glissons dans la saison sombre et froide, sans appréhensions, ni regrets . Prenons soin d'abreuver notre intérieur de chaleur et de lumière , un thermos de boisson brûlante dans notre sac à dos, en guise de substitut du Graal et tel Lancelot, laissons nous embarquer par la fée Viviane au bord d'un lac, une tasse fumante entre les mains ...


         Viviane, la Dame du Lac, est une figure majeure de la légende arthurienne, une fée des eaux et des forces de la Nature. Elle élèvera et éduquera le jeune Lancelot, dans le respect des règles de la Chevalerie et de l'Amour courtois . Elle sera à la fois la disciple et l'amante de Merlin, l'Enchanteur . Elle veillera sur les chevaliers de la Table Ronde et sur Excalibur , en attendant de la confier au chevalier qui sera digne de la porter  - le futur Roi Arthur  ...


Que nous raconte cette part de la légende ? En quoi cela peut-il résonner avec la pensée taoïste ? avec les cycles naturels ? Avec l'Ici et maintenant ?

L'invitation de Viviane

Viviane semble mettre fin à la saison intermédiaire sous l'influence de l'élément Métal et nous plonge dans les profondeurs du lac - EAU - ; il est temps de ranger les épées dans leurs fourreaux,  de nourrir de l'intérieur notre idéal chevaleresque et courtois , si l'on veut pouvoir repartir  à la quête du Graal, quand les jours commenceront à rallonger.

Jusqu'au solstice d'hiver, abandonnons nous à l'obscurité, à l'eau noire et glacée du lac , plongeons dans ce miroir sans tain pour trouver en nous la lumière ! Comme nous y invitent ces deux immenses artistes-phares, récemment disparus, que sont Pierre Soulages et Christian Bobin , explorons ce noir primordial, ce liquide matriciel, cet infini d'avant le monde, cet espace quantique,  invitons nous dans l'Outrenoir !

 

Pierre Soulages dans " Les éclats du noir" , 1996  

"Outrenoir" pour dire : au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir, qui cessant de l'être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète . Outrenoir : un champ mental autre que celui du simple noir . "      


Christian Bobin, Pierre, Extraits :

"Le monde a l'épée de l'ange enfoncée dans sa gorge . Encore un peu et le monstre avide de furies divertissantes sera mort . Alors nous respirerons, nous reprendrons une rasade d'air frais , comme nous n'osions plus le faire depuis des siècles . Un enfant affamé de deuil nous aura sauvés de nos fêtes mortifères . " 

"J'aime cette pensée inconnue venue vers moi avec son écharpe de froid. [...] une parole qui ne se forme ni dans le cerveau ni dans la bouche, mais dans cet abîme que nous portons en nous, où nous n'allons jamais, ce puits sans fond d'où montent des voix d'enfants et des étoiles, le cœur."   

Si ce moment de l'année vous angoisse, vous fait broyer du noir,  je ne saurais que trop vous conseiller d'aller au devant de ces deux artistes, de vous plonger dans leurs œuvres  et progressivement réapprendre à apprivoiser l'obscurité , à goûter les noirs . 

Vous pouvez par exemple commencer par vous installer confortablement  dans une pièce ( d'où l'on aura banni toute lumière électrique, artificielle , toute distraction des autres sens) et observer la  danse des flammes  d'un feu de bois , à défaut d'une bougie ... ,  en écoutant siffler les bûches , ronronner le chat , craquer la maison ... ; vous pouvez aussi apprivoiser le noir sur des papiers, en  dessinant des silhouettes, noir sur blanc, blanc sur noir,  au crayon, à l'estompe , ... retrouver le plaisir de jouer, de couper , de coller ... des cristaux de neige, des mandalas, des arbres de vie ... ;  enfin, si vous aimez la nature , faites l'expérience d'une randonnée nocturne : de préférence dans la campagne ou en forêt, par une froide nuit de pleine lune, où givre et brouillard se sont invités , s'aventurer tous les sens aux aguets ,dans des chemins aux abords d'un lac, avec quelques ami.e.s avant de se retrouver autour d'une boisson chaude et d'un grand feu ! 

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts