Viviane semble mettre fin à la saison intermédiaire sous l'influence de l'élément Métal et nous plonge dans les profondeurs du lac - EAU - ; il est temps de ranger les épées dans leurs fourreaux, de nourrir de l'intérieur notre idéal chevaleresque et courtois , si l'on veut pouvoir repartir à la quête du Graal, quand les jours commenceront à rallonger.
Jusqu'au solstice d'hiver, abandonnons nous à l'obscurité, à l'eau noire et glacée du lac , plongeons dans ce miroir sans tain pour trouver en nous la lumière ! Comme nous y invitent ces deux immenses artistes-phares, récemment disparus, que sont Pierre Soulages et Christian Bobin , explorons ce noir primordial, ce liquide matriciel, cet infini d'avant le monde, cet espace quantique, invitons nous dans l'Outrenoir !
Pierre Soulages dans " Les éclats du noir" , 1996 :
"Outrenoir" pour dire : au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir, qui cessant de l'être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète . Outrenoir : un champ mental autre que celui du simple noir . "
Christian Bobin, Pierre, Extraits :
"Le monde a l'épée de l'ange enfoncée dans sa gorge . Encore un peu et le monstre avide de furies divertissantes sera mort . Alors nous respirerons, nous reprendrons une rasade d'air frais , comme nous n'osions plus le faire depuis des siècles . Un enfant affamé de deuil nous aura sauvés de nos fêtes mortifères . "
"J'aime cette pensée inconnue venue vers moi avec son écharpe de froid. [...] une parole qui ne se forme ni dans le cerveau ni dans la bouche, mais dans cet abîme que nous portons en nous, où nous n'allons jamais, ce puits sans fond d'où montent des voix d'enfants et des étoiles, le cœur."