Minute philo du week-end : laisser tomber et prendre racine

Sasha Berger • 24 novembre 2022

yak à faucon ... Tout un programme !

           Alors que la COP 27 s'est achevée vendredi dernier sans qu'à aucun moment son rapport ne mentionne la sortie des énergies fossiles , alors que samedi des milliers de personnes sont descendues dans la rue, répondant à l'appel du collectif #NousToutes, et que  dimanche a débuté  au Qatar ce que certains désignent déjà comme " le Mondial de la honte" , nous sommes nombreux à nous demander ce week-end s'il est encore possible de changer la vie ...


CHANGER LA VIE : le grand Yak A et le petit Faucon ! 

Partant du constat unanime que les pays riches, alors même qu'ils ne constituent qu'un habitant sur  huit sur cette planète, sont responsables de la moitié des gaz à effet de serre , nous continuons sans vergogne à saccager la Terre et l'avenir de nos enfants. Les tenants du verre à moitié plein cherchent des solutions alternatives, font du "greenwashing" ou parlementent dans des commissions en attendant un miracle ; les tenants du verre à moitié vide constuisent des bunkers, rêvent de transhumanisme et de réalité augmentée, s'enferment dans le métavers pour ne pas voir la catastrophe arriver ... 

A défaut de changer la vie , ne pourrait-on pas faire un pas de côté et tenter de voir les choses un peu différemment ? 

Commençons par observer la nature : le premier enseignement de l'automne n'est-il pas de "laisser tomber " ? L'arbre sait qu'il faut  se détacher de ce qui est mort dans la feuille, la feuille morte sait qu'en se déposant au pied de l'arbre, elle enrichira la terre, nourrira les racines de l'arbre , permettra de nouvelles connections entre les individus de la forêt ... N'est-il pas temps pour notre humanité de laisser tomber certains modèles de croissance , devenus mortifères ?

Le second enseignement que l'on peut tirer du moment, on l'emprunte à la sagesse populaire en ce jour de ste Catherine :       "A la Ste Catherine, tout bois prend racine !"

Ne peut-on imaginer qu'au lieu de faire feu de tout bois, l'humanité se penche sur ses racines et comme l'arbre, sans renoncer pour autant à croître et se multiplier, reprenne sa juste place  en connexion avec le reste du vivant ? Peut-on encore espérer un printemps si l'on n'accepte pas l'automne et l'hiver ?

Feuillets d'automne

Je dois vous avouer que ce sont mes lectures du moment , qui m'ont embarqué sur ce chemin ... Fuyant le  catastrophisme ambiant dont on nous abreuve jusqu'à plus soif dans les médias mainstream ,  sans non plus rechercher la béatitude  complaisante d'un Candide, je suis tombée sur les bonnes feuilles de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi :  c'est drôle, intelligent , décalé ... ça fait un bien fou !  L'anthropologue, professeur au collège de France, et l'auteur de BD dialoguent très librement en explorant quelques pistes pour les mondes à venir ... 

Les sagesses millénaires et l'anthropologie contemporaine se rejoignent pour déconstruire les concepts de Nature et Culture, hérités de la philosophie des Lumières,  qui semblent conduire la civilisation occidentale  à sa perte . Pas d'anathème, ni de prosélytisme : juste des petits cailloux semés pour voir le monde autrement .

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La dernière lune d'automne nous invite  à l'évasion, aux voyages , aux lectures, aux découvertes intellectuelles et spirituelles ... Alors ne vous privez pas , explorez !

Il n'y aura de printemps demain, que si nous accueillons l'automne aujourd'hui en laissant tomber ce qui doit rejoindre la terre et en soignant nos racines !

C'est aussi le  bon moment pour planter les bulbes de crocus, tulipes et autres narcisses ...qui ramèneront le printemps .

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts