Rafraîchissons nous un peu la mémoire et allons voir ce que racontent ces mythes.
Qui était Tantale ?
Un humain, fils de Zeus et de Ploutô ( elle-même fille de Cronos) , qui avait épousé une des filles d'Atlas , la Pléiade Dioné, ou selon certaines versions Euryanissa, fille de Pactole ...On voit déjà dans sa généalogie que ce Tantale ne sera pas un humain comme les autres : la richesse ruisselle sur son berceau ; dans cette famille, le temps (Cronos), c'est de l'argent (Ploutô) , il mène le monde (Atlas /Pactole).
Extrêmement riche , très apprécié des dieux, Tantale est souvent convié à leurs banquets, il partage avec eux le Nectar et l'Ambroisie mais son orgueil l'entraîne à vouloir faire goûter ces mets divins aux mortels, à leur raconter les frasques et les excès du panthéon, déclenchant alors le courroux des Olympiens ; par vengeance, il décida de tuer son propre fils et de l'offrir en festin à ses hôtes, sûr de pouvoir tromper leur prétendue omniscience . Son insolence et son mépris lui valurent une sévère punition - le fameux supplice de Tantale - : Homère dans L'Odyssée, le décrit comme un être en proie à une faim et une soif éternelles, nourritures et breuvages s'éloignent de sa main , de sa bouche, dès qu'il les en approche.
Pour n'avoir pas su rester à sa place et se contenter de ce que les Dieux de l'Olympe voulaient bien lui accorder , pour avoir trahi leur confiance et commis l'horreur de l'infanticide et de l'anthropophagie, il sera condamné à un désir inassouvible ...
Qui était Midas ?
Pour avoir recueilli son ami Silène, qui errait, ivre, sur les terres du roi Midas, Dionysos offrit à ce dernier d'exaucer son voeu le plus cher : il choisit alors la possibilité de transformer en or tout ce qu'il touchait ; ce choix stupide le condamnait à mort rapidement ... Quand il eut enfin compris son erreur, Midas vint supplier Dionysos de reprendre son présent ; le dieu du Vin et du Plaisir lui conseilla de se laver les mains dans les eaux du Pactole (fonds aurifères de la Phrygie , région d'Asie mineure entre la Lydie -dont le principal roi fut un certain Crésus- et la Cappadoce) .
Bref ! On voit que là aussi le langage courant actuel charrie bon nombre d'expressions, qui nous viennent tout droit de cette mythologie antique , et, avec elle, des comportements humains , qui n'ont guère évolué depuis ces temps mythologiques.
Qui était Sisyphe ?
Il était le fils d'Eole ( Dieu du vent, celui qui colporte la rumeur); Dans l'Iliade, Homère raconte qu'il dénonça Zeus , pour avoir enlevé la fille du dieu -fleuve Asopos. Se sentant trahi, Zeus veut se venger et envoie la mort chercher Sisyphe mais le fils du vent est rusé, il réussit à l'enchaîner ... Pendant un temps, personne ne mourrut ; Hermès dut descendre au secours de la mort et Sisyphe se soumettre. Quand il arriva aux Enfers, il usa d'un nouveau stratagème pour regagner l'autre rive du Styx : il avait demandé à son épouse de ne pas faire les sacrifices rituels ,ni de lui donner sépulture ; il convainquit Perséphone de le laisser repartir pour punir cette épouse impie et il ignora de retourner chez Hadès ! Quand il fut vieux et mourut pour la seconde fois, les dieux lui imposèrent un terrible châtiment, auquel il ne saurait se soustraire: il fut condamné à pousser éternellement en haut d'une colline un énorme rocher , qui dévale la pente sitôt arrivé au sommet.
"Le rocher de Sisyphe" est devenu dans le langage courant une expression , qui désigne une tâche absurde et répétitive, un "bullshit Job" , qui broie celui qui s'y emploie ...