Tantale, Midas, Sisyphe et moi, et moi ...

Sasha Berger • 22 septembre 2022

 Quand la mythologie grecque construit le récit des dominants ...

Pourquoi  en cette rentrée avais-je envie de vous parler de ces trois figures mythologiques que sont Tantale, Midas et Sisyphe  ? Sans doute parce que les mythes nous en apprennent souvent davantage sur l'humain, que bien des reportages au JT ... Ce qu'ils racontent traversent les âges et nous renvoient une image limpide de nos fonctionnements les plus troubles ...

Ce que racontent les mythes

Rafraîchissons nous un peu la mémoire et allons voir ce que racontent ces mythes.

Qui était Tantale ? 

Un humain, fils de Zeus et de Ploutô ( elle-même fille de Cronos) , qui avait épousé une des filles d'Atlas , la Pléiade Dioné, ou selon certaines versions Euryanissa, fille de Pactole ...On voit déjà dans sa généalogie que ce Tantale ne sera pas un humain comme les autres : la richesse ruisselle sur son berceau ; dans cette famille, le temps (Cronos), c'est de l'argent (Ploutô) , il mène le monde (Atlas /Pactole).

Extrêmement riche , très apprécié des dieux, Tantale est souvent convié à leurs banquets, il partage avec eux le Nectar et l'Ambroisie mais son orgueil l'entraîne à vouloir faire goûter ces mets divins aux mortels, à leur raconter les frasques et les excès du panthéon, déclenchant alors le courroux des Olympiens ; par vengeance, il décida de tuer son propre fils et de l'offrir en festin à ses hôtes, sûr de pouvoir tromper leur prétendue omniscience . Son insolence et son mépris lui valurent une sévère punition - le fameux supplice de Tantale  - : Homère dans L'Odyssée, le décrit comme un être en proie à une faim et une soif éternelles,  nourritures et breuvages s'éloignent de sa main , de sa bouche, dès qu'il les en approche.

Pour n'avoir pas su rester à sa place et se contenter de ce que les Dieux de l'Olympe voulaient bien lui accorder , pour avoir  trahi leur confiance et commis l'horreur de l'infanticide et de l'anthropophagie, il sera condamné à un désir inassouvible ...

Qui était Midas ?

     Pour avoir recueilli son ami Silène, qui errait, ivre, sur les terres du roi  Midas, Dionysos offrit à ce dernier d'exaucer son voeu le plus cher : il choisit  alors la possibilité de transformer en or tout ce qu'il touchait ; ce choix stupide le condamnait à mort rapidement  ... Quand il eut enfin compris son erreur, Midas vint supplier Dionysos de reprendre son présent ; le dieu du Vin et du Plaisir lui conseilla de se laver les mains dans les eaux du Pactole (fonds aurifères de la Phrygie , région d'Asie mineure entre la Lydie -dont le principal roi fut un certain Crésus- et la Cappadoce) . 

Bref ! On voit que là aussi  le langage courant actuel charrie bon nombre d'expressions, qui nous viennent tout droit de cette mythologie antique , et,  avec elle, des comportements humains , qui n'ont guère évolué depuis ces temps mythologiques.  

Qui était Sisyphe ?

Il était le fils d'Eole ( Dieu du vent, celui qui colporte la rumeur); Dans l'Iliade, Homère raconte qu'il dénonça Zeus , pour avoir enlevé  la fille du dieu -fleuve Asopos. Se sentant trahi, Zeus veut se venger et envoie la mort chercher Sisyphe mais le fils du vent est rusé, il réussit à l'enchaîner ... Pendant un temps, personne ne mourrut ; Hermès dut descendre au secours de la mort et Sisyphe se soumettre. Quand il arriva aux Enfers, il usa d'un nouveau stratagème pour regagner l'autre rive du Styx : il avait demandé à son épouse de ne pas faire les sacrifices rituels ,ni de lui donner sépulture ; il convainquit Perséphone de le laisser repartir pour punir cette épouse impie et il ignora de retourner chez Hadès ! Quand il fut vieux et mourut pour la seconde fois, les dieux lui imposèrent un terrible châtiment, auquel il ne saurait se soustraire: il fut condamné à pousser éternellement en haut d'une colline un énorme rocher , qui dévale la pente sitôt arrivé au sommet.

 "Le rocher de Sisyphe" est devenu dans le langage courant une expression , qui désigne une tâche absurde et répétitive, un "bullshit Job" , qui broie celui qui s'y emploie ...

La rentrée des pigeons : on va se faire plumer !

Tous les grands chocs émotionnels de masse (attentats, scandales, guerres, pandémies , catastrophes naturelles ...) permettent d'observer la profondeur de l'inscription des mythes  à travers les générations, dans les constructions mentales des civilisations, parce qu'ils nous montrent la permanence d'une certaine conception de l'ordre social, économique et politique. 

 Une logique tantalienne est à l'oeuvre dans les politiques d'austérité , qui martyrisent les pauvres sous prétexte de sauver le système face à la menace absolue d'une dette ,dont ils seraient responsables par leur abus des aides publiques : pour justifier leur violence , les dominants font circuler des récits, qui  ont pour but de justifier la nature infâme, barbare, impure , donc sacrifiable des dominés ... Dans les récits des dominants, les pauvres sont pauvres parce qu'ils sont fainéants, incultes, racistes, sexistes, viandards, drogués, alcooliques ...

Il y a de la graine de révolutionnaire chez Tantale, il s'asseoit au banquet des dieux mais il dérobe le nectar et l'ambroisie pour la faire goûter aux mortels , il leur raconte les turpitudes des dominants . Comme Sisyphe , qui révèle à Asopos, le crime de Zeus en échange d'une source pour sa ville , ces deux personnages  sont des " transclasses", selon le concept de la philosophe Chantal Jaquet . Ils veulent que ça ruisselle , que les privilégiés laissent un peu plus que des miettes à ceux qui sont en dessous ... Mais leur stratégie semble vouée à l'échec , leurs rêves , leurs ambitions font d'eux des dominés désirables pour les dominants, car ils sous-traitent le rapport de domination : à la fin, ce sont toujours les dominants qui gagnent  !

 Le pauvre Tantale continuera à baver d'envie devant les agapes divines, en ayant le ventre creux ; Sisyphe travaillera toujours plus pour ne rien gagner, que le droit de continuer à pousser son rocher; quant à cet âne de Midas, il n'a toujours pas compris qu'il avait de l'or dans les mains et que cela suffirait pour le bien nourrir, il préfère s'en laver les mains dans le Pactole , alimentant les Crésus de la mondialisation .


J'espère que cette interprétation des mythes  rencontrera quelque écho et distraira votre automne, n'oubliez pas de commenter , liker, critiquer ... Nous sommes là pour échanger et comprendre ensemble l'énergie du moment !

Et si vous avez envie d'aller plus loin et de travailler à votre équilibre dans votre maison, votre environnement, vos espaces de travail , contactez nous en cliquant sur ce lien ( entretien-diagnostic et devis gratuits )

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts