L'énergie Métal du moment , si elle est vécue dans l'affrontement peut conduire à des dépressions saisonnières, des problèmes respiratoires, des rhumes, des bronchites ...
Dans ma maison ou dans mon espace de travail, un secteur 7 mal activé peut occasionner des problèmes respiratoires, des rhumes à répétition, un sentiment d'oppression, du chagrin, des yeux larmoyants, de la dépression ... Parfois il suffit simplement de ventiler correctement la pièce, sans rendre le froid trop piquant pour faire à nouveau circuler correctement le Qi.
Les maisons Métal donnent parfois le sentiment d'être habitées par des gens froids, calculateurs , très rigoureux , voir maniaques , psycho-rigides. Ce qui ici peut être ressenti comme un Qi négatif, deviendra gage de professionnalisme et d'efficacité dans un contexte différent, de travail par exemple.
Le secteur 7 est un secteur où l'on aime les formes sphériques et lourdes, les tons pastels en plus des couleurs métalliques, on y range volontiers les jeux de société, les instruments de musique; c'est également un secteur où l'on pourra mettre en valeur des oeuvres d'art abstrait ... C'est un endroit , où l'on peut méditer sur l'impermanence, le mouvement perpétuel, le lâcher prise ... Un endroit pour installer un téléscope, observer le mouvement des astres , des planètes ... une salle de jeux ... Un salon de musique ...
Dans mon corps, le secteur 7, Touei, correspondent au poumon et au gros côlon.
Les poumons, organes Yin, sont associés au métal; ils ont pour fonction principale de faire circuler toutes les énergies du corps. L'air inspiré par les poumons contient une énergie subtile - le Prana des Indiens- et reçoit de la rate l'essence des aliments ; cette énergie pure , transmise par la rate au poumon, dynamise le Qi de l'air et se mélange à lui , puis le poumon distribue ce Qi provenant de la nourriture et de l'air dans le corps entier, assisté par le coeur et les reins. Une autre fonction des poumons réside dans le controle et la purification des liquides (sueur, salive, sang, ...)
Le gros intestin est l'organe Yang, couplé aux poumons. Comme pour l'estomac, la digestion physique et psychique fonctionnent de pair : un problème intestinal peut traduire un refus du changement, de l'évolution naturelle des choses.
Il est donc très important en cette saison de coupler exercices respiratoires et saine alimentation. En cas de déficience de l'énergie des poumons, on évitera la saveur piquante ( épices fortes, alcool, ...) et les bains chauds, qui augmenteraient l'humidification et donneraient lieu à une perte d'énergie. Ainsi , on évitera également les aliments froids, crus, les laitages, les fromages qui génèrent de l'humidité , si on est enrhumé avec écoulement nasal important. Une cuisson lente et prolongée rendra les aliments plus digestes ; préférez les plats cuits à l'étouffée, vapeur, mijotés, les fruits cuits et de préférence en collation en dehors des repas.
Dans notre esprit, Touei nous invite à appréhender les événements, nos émotions tels qu'ils se présentent, avec séreinité, sans projections mentales, ni jugements de valeur : le lac réfléchit les nuages qui passent dans le ciel sans se les approprier, ni les déformer ; le fond du lac n'est pas troublé par l'agitation de surface . L'eau du lac n'en est pas pour autant impassible : il ne s'agit pas d'être fataliste ou résigné mais de trouver l'action juste, de décoller le nez de la situation...Pas plus que le lac ne choisit les nuages qu'il reflète, nous ne choisissons d'être malade, triste, déprimé mais nous pouvons agir sur le déséquilibre de cette énergie Métal : si la perturbation émotionnelle est telle qu'elle ne permet pas de l'appréhender par une action juste, alors il faut essayer de faire bouger la situation en agissant sur le corps, dans la matière . Ainsi, des exercices respiratoires, des massages, des mouvements propres à ouvrir la cage thoracique, des objets déplacés, des couleurs introduites, des saveurs nouvelles ... peuvent aider à chasser les idées noires, à modifier la circulation du Qi.
En octobre donc, on prendra soin de ses poumons et de son gros côlon en pratiquant régulièrement des exercices respiratoires, des massages , en consommant des légumes de saison, comme les courges, fibreuses et riches en eau et oligoéléments, les légumes racines, cuits à la vapeur ou mijotés, les poissons, fruits de mer et crustacés, les céréales et les légumineuses, les pommes, le raisin , les figues et les fruits secs et oléagineux ... On n'oubliera pas de se réjouir des changements qui sont à l'oeuvre, de laisser glisser les nuages, on prendra le temps de se féliciter, de se pardonner, de s'encourager sans frustration, ni peur du regard des autres et on se débarrassera de tout ce qui nous encombre, nous freine dans notre évolution future, on apprivoisera la nuit, l'hiver ...