L'Astuce du lundi: prenons la vie côté Feng Shui !

Sasha Berger • 9 octobre 2022

Qu'est-ce qui se joue dans la grande roue de l'Univers en ce moment ?

      Dans la tradition chinoise, le Temps est envisagé comme cyclique, il n'est pas linéaire comme en Occident mais a plutôt la forme d'une spirale , une sorte de ruban de Moëbius , un lemniscate ( le 8 allongé , qui désigne en mathématiques l'infini) , une figure fractale ...

 La plus grande unité de temps est égale à 180 ans , elle-même divisée en trois parties égales de 60 ans chacune ; chaque cycle de 60 ans est lui-même subdivisé en trois parties égales de 20 ans .  Nous sommes actuellement dans la période 8 (2004-2024), ce qui correspond dans le Luoshu ( carré magique de neuf cases égales ) à la personnalité de Gen ( le 3ème fils dans la famille Feng Shui, la Montagne, le Nord-Est, une énergie Terre, énergie de Janvier quand les jours commencent à rallonger, énergie du petit matin , des premières lueurs de l'aube ...) . Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère !

      Octobre , dans le Luoshu, correspond à la personnalité de Touei, la troisième fille . Cela correspond au chiffre 7, à l'Ouest, au temps des dernières récoltes avant l'hiver, le temps de récolter ce qu'on a semé et donc de mesurer le chemin parcouru et d'en tirer les leçons pour soi-même, le temps de l'auto-évaluation,( le septième jour dans la Genèse ),  le moment d'aborder l'introspection ...

       Ce trigramme est aussi dénommé " le Joyeux", mais ce n'est pas ici la joie du printemps, tonitruante et vive, c'est un sentiment de plaisir plus subtile : il contemple ,réjoui , les choses telles qu'elles sont, sans mensonge, ni distorsion ; il apprécie ce qu'il a , sans frustration de ce qu'il pourrait avoir ; il savoure sa maturité intérieure ,au-delà des apparences, comme l'y invitent noix, noisettes et autres châtaignes ...

       Son autre nom, "le Lac" exprime parfaitement cette énergie Métal qui le caractérise : une énergie qui contient, tournée vers l'intérieur ; l'image du Lac qui réfléchit les leçons du Ciel et les conduit au centre de la Terre, comme un miroir sans tain ...  Il pare la Nature de somptueuses couleurs , comme un éclat de rire avant la fin de la récréation, une dernière facétie clownesque et farceuse  avant le tombé de rideau , un dernier festin avant le tombeau  ; mais rien de triste dans cette antichambre de l'hiver , puisqu'Octobre  est aussi le mois , où l'on presse les fruits pour en extraire le jus ( pommes, raisins , noix ...), il nous invite à ne conserver que ce qui permettra de passer l'hiver , d'entrer en soi , de faire redescendre la sève, de se faire arbre en reliant le ciel et la terre, l'esprit  et le corps, de la pointe des branches aux racines,  de ne pas s'encombrer pour pouvoir renaître meilleur à la saison prochaine . Et, au bout du compte  - et du conte- cette énergie crépusculaire  d'Octobre nous encourage à voir que le soleil se lève tous les matins et nous avec ...

        Ce que le philosophe, psychanalyste Jung appelait " synchronicités", ou encore ce que Baudelaire appelle "Correspondances", la tradition taoïste semble le construire, le synthétiser dans le Luochu ...

Mettre les pendules à l'heure

L'énergie Métal du moment , si elle est vécue dans l'affrontement peut conduire à des dépressions saisonnières, des problèmes respiratoires, des rhumes, des bronchites ... 

Dans ma maison ou dans mon espace de travail, un secteur 7 mal activé peut occasionner des problèmes respiratoires, des rhumes à répétition, un sentiment d'oppression, du chagrin, des yeux larmoyants, de la dépression ... Parfois il suffit simplement de ventiler correctement la pièce, sans rendre le froid trop piquant pour faire à nouveau circuler correctement le Qi.

 Les maisons Métal donnent parfois le sentiment d'être habitées par des gens froids, calculateurs , très rigoureux , voir maniaques , psycho-rigides. Ce qui ici peut être ressenti comme un Qi négatif, deviendra gage de professionnalisme et d'efficacité dans un contexte différent, de travail par exemple. 

Le secteur 7 est un secteur où l'on aime les formes sphériques et lourdes, les tons pastels en plus des couleurs métalliques, on y range volontiers les jeux de société, les instruments de musique; c'est également un secteur où l'on pourra mettre en valeur des oeuvres d'art abstrait  ... C'est un endroit , où l'on peut méditer sur l'impermanence, le mouvement perpétuel, le lâcher prise  ... Un endroit pour installer un téléscope, observer le mouvement des astres , des planètes ... une salle de jeux ... Un salon de musique ...


Dans mon corps, le secteur 7, Touei, correspondent au poumon et au gros côlon.

Les poumons, organes Yin, sont associés au métal; ils ont pour fonction principale de faire circuler toutes les énergies du corps. L'air inspiré par les poumons contient une énergie subtile - le Prana des Indiens- et reçoit de la rate l'essence des aliments ; cette énergie pure , transmise par la rate au poumon, dynamise le Qi de l'air et se mélange à lui , puis le poumon distribue ce Qi provenant de la nourriture et de l'air dans le corps entier, assisté par le coeur et les reins. Une autre fonction des poumons réside dans le controle et la purification des liquides (sueur, salive, sang, ...)

Le gros intestin est l'organe Yang, couplé aux poumons. Comme pour l'estomac, la digestion physique et psychique fonctionnent de pair : un problème intestinal peut traduire un refus du changement, de l'évolution naturelle des choses.


Il est donc très important en cette saison de coupler exercices respiratoires et saine alimentation. En cas de déficience de l'énergie des poumons, on évitera la saveur piquante ( épices fortes, alcool, ...) et les bains chauds, qui augmenteraient l'humidification et donneraient lieu à une perte d'énergie. Ainsi , on évitera également les aliments froids, crus, les laitages, les fromages qui génèrent de l'humidité , si on est enrhumé avec écoulement nasal important. Une cuisson lente et prolongée rendra les aliments plus digestes ; préférez les plats cuits à l'étouffée, vapeur, mijotés, les fruits cuits et de préférence en collation en dehors des repas.


Dans notre esprit, Touei nous invite à appréhender les événements, nos émotions tels qu'ils se présentent, avec séreinité, sans projections mentales, ni jugements de valeur : le lac réfléchit les nuages qui passent dans le ciel sans se les approprier, ni les déformer ;  le fond du lac n'est pas troublé par l'agitation de surface .  L'eau du lac n'en est pas pour autant impassible : il ne s'agit pas d'être fataliste ou résigné mais de trouver l'action juste, de décoller le nez de la situation...Pas plus que le lac ne choisit les nuages qu'il reflète, nous ne choisissons d'être malade, triste, déprimé mais nous pouvons agir sur le déséquilibre de cette énergie Métal : si la perturbation émotionnelle est telle qu'elle ne permet pas de l'appréhender par une action juste, alors il faut essayer de faire bouger la situation en agissant sur le corps, dans la matière . Ainsi, des exercices respiratoires, des massages, des mouvements propres à ouvrir la cage thoracique, des objets déplacés, des couleurs introduites,  des saveurs nouvelles ... peuvent aider à chasser les idées noires, à modifier la circulation du Qi. 


En octobre donc, on prendra soin de ses poumons et de son gros côlon en pratiquant régulièrement des exercices respiratoires, des massages , en consommant des légumes de saison, comme les courges, fibreuses et riches en eau et oligoéléments, les légumes racines, cuits à la vapeur ou mijotés, les poissons, fruits de mer et crustacés, les céréales et les légumineuses, les pommes, le raisin , les figues et les fruits secs et oléagineux ... On n'oubliera pas de se réjouir des changements qui sont à l'oeuvre, de laisser glisser les nuages, on prendra le temps de se féliciter, de se pardonner, de s'encourager sans frustration, ni peur du regard des autres et on se débarrassera de tout ce qui nous encombre, nous freine dans notre évolution future, on apprivoisera la nuit, l'hiver  ...


 

Si vous avez besoin, envie ... de conseils Feng Shui personnalisés pour bien aborder la saison, n'hésitez pas à prendre contact avec nous , la consultation-diagnostic et le devis sont toujours  gratuits.

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts