Ces dernières semaines , entre l'anniversaire de #metoo et la vindicte médiatico-politique qui s'est abattue sur Annie Ernaux , les affaires Quatennens et Bayou, le 101ème féminicide , on a bien relancé la guerre des sexes .
Bulle médiatique dans cet océan d'énergies négatives , le prix Nobel de Littérature , le plus prestigieux des prix littéraires, n'a pas échappé à cette marécageuse ambiance. Décerné pour la première fois à une autrice française - sixième femme française à recevoir un Nobel , toutes catégories confondues -, il est venu en ce 6ème jour d' octobre 2022 , bousculer les certitudes des bobos germanopratins, confits dans des mondanités d'un autre siècle.
Quelques jours auparavant, c'était le prix Nobel de physique, qui était décerné à Alain Aspect (France), John F.Clauser (USA) et Anton Zeilinger (Australie) pour leurs découvertes sur l'intrication quantique , confirmant scientifiquement les intuitions des Sages , enseignant le Tao .
Je ne sais par quelle intrication quantique il se trouva que, dans cette même période - celle qui correspond au chiffre 6 dans le Luosha et dans laquelle nous venons d'entrer - , je découvris une interprétation tout à fait exaltante et parfaitement oecuménique du Sixième Jour , par une psychothérapeute jungienne, grande traductrice des textes hébreux de la Bible, Annick de Souzenelle ...
Quels liens, allez-vous me dire , entre ces éléments ? J'y viens ...
Sans doute avez-vous été choqués , comme moi, de voir ce déchaînement de haine, de violence verbale dans les journaux, sur les réseaux ... Les gazetiers, si prompts à pousser des cocoricos habituellement, avaient la plume en berne et le gosier amer .
Choquée, je l'avais été tout autant , découvrant lors de mes études littéraires, que la pensée occidentale était pour l'essentiel fondée sur un panthéon de dieux violents et machistes ou sur des monothéismes, qui énonçaient qu'un dieu "mâle" avait créé l'homme à son image et la femme à partir d'une côte de son Adam. Partant , difficile de se construire en tant que femme ou même en tant qu'homme , sans échapper aux stéréotypes manichéens , jusque dans le langage ... Que n'avions-nous conçu un neutre bienveillant au milieu de "ce fragile fatras fratricide des phrases" !
La lecture d'Annick de Souzenelle allait jeter des ponts entre tout cela : dans ses traductions de l'hébreu, l'Eve n'est définitivement pas issue d'une côte d'Adam , l'Adam est UN, un être humain , ni homme ni femme, créé le sixième jour de la Genèse, et Eve, incarne ce côté - et non cette côte - de sa personne , qui lui rappelle qui il est et d'où il vient . S'il se coupe d'une partie de lui-même, qu'il ne reconnaît pas le Souffle qui l'anime et le différencie des autres êtres de la création (ce que certains appellent l'Inconscient), mais au contraire s'il idolâtre , consomme , utilise cette part de lui-même qui était déjà là à la fin du 5ème jour (ce que certains appellent le ça, l'animalité, l'instinct, les pulsions) , il ne sera jamais libre ... C'est pourtant l'option que semble avoir choisi l'humanité !
L'être humain est un Adam, oublieux d'où il vient, manquant de respect au reste de la création, qui doit rester connecté à la Terre comme au Ciel , s'il veut retrouver sa liberté : cueillant dans la Nature les connaissances pour redevenir cet être humain complet , qui reconnaît le Souffle qui l'anime et le tient vertical . Pas étonnant si l'on accepte cette traduction, et donc cette relecture, de voir d'un autre oeil, dans les temps actuels, les préoccupations écologistes et féministes de l'humanité : on danse aujourd'hui au bord du précipice par notre méconnaissance des lois métaphysiques et écologiques. Adam a déjà goûté le fruit défendu et la tentation actuelle de l'humanité de toucher à l'Arbre de Vie - avec le Transhumanisme et l'Intelligence Artificielle - pourrait chasser définitivement l'Adam du Paradis ... l'être humain de la Terre ...
Les textes sacrés antiques considèrent que nous sommes actuellement à la fin du sixième mois de gestation cosmique : deux mille ans pendant lesquels l'humanité a developpé ses connaissances comme jamais auparavant. Si l'on poursuit le parallèle sur le plan métaphorique et que l'on observe ce qui se passe au sixième mois de grossesse, on notera que c'est un temps de croissance extraordinairement rapide - près de 250 000 divisions de cellules nerveuses à la minute - le cerveau, le tube digestif , le système imunitaire se développent , le foetus est désormais capable de respirer, uriner, entendre et même ouvrir les yeux et pleurer.
En Feng Shui , la case 6 du Luosha correspond au trigramme du père , à une énergie Métal, au secteur des Bienfaiteurs et des voyages : c'est le moment de l'année où les récoltes sont terminées, on se prépare à l'hiver, on fait les comptes, on ralentit ; les jours ont considérablement raccourci, on glisse vers plus d'intériorité , on prend conscience de son humanité , de la finitude des choses, qui mènent à l'apaisement et à la sagesse ... La succession des saisons s'inscrivant dans un cycle de production , l'énergie du moment va préparer l'énergie Eau de la période suivante . Ce qui peut s'interpréter comme ce temps de l'histoire universelle où l'Adam se rend compte qu'il a besoin de retrouver cette part oubliée de lui-même, son Yin, (2, son opposé dans le carré, trigramme de la mère) et qu'il va y mettre toute son énergie Yang (trigramme du père ) pour se préparer au déluge (1.énergie Eau) et mieux renaître au printemps (3.énergie Bois). Le Souffle ( Feng) rétablit l'équilibre, facilite la circulation de l'énergie et donc invite au voyage intérieur .
On pourrait s'amuser également avec le chiffre 6 : sur un plan ésotérique, le 6 évoque la gémellité 3+3 , souvent interprété comme l'union du macrocosme et du microcosme, similarité/altérité, connexion entre le Ciel et la Terre, esprit/matière, divin/humain , mâle/femelle ... Le 6 est signe de perfection , mais pas d'achèvement , qui est réservé au 7 ( la paix du 7ème jour face à l'accompli) . Le carré de 6 (36) est considéré comme la perfection du carré (4x9 =36) - le carré de Luo Shu ou Lo Shu, ou Luosha est constitué de neuf cases, dont la case 6 constitue l'une des trois portes , par où entre l'énergie ... L'année 2022 est une année 6 en numérologie ... Je vous avais également expliqué dans un précédent post pourquoi certains considéraient le 6 juin de cette année 2022 comme un portail énergétique ...