
Astuce du lundi : "Ceux qui m'aiment prendront le train !"
Astuce du lundi

Comment retrouver le sens de la fête et se faire plaisir sans tomber dans les modes consuméristes venues des pays anglo-saxons ?
Puisque c'est officiel - nous sommes entrés dans la saison sombre, on est repassés à l'heure d'hiver et même le thermomètre semble enfin afficher des températures de saison - , alors il va nous falloir remettre un peu de bon sens et de bien -être dans tout ça , si on ne veut pas céder à la dépression saisonnière, ni au consumérisme ambiant .
- Quoi de plus naturel et sain que de s'accorder une grande balade en forêt !
En se reconnectant au rythme de la saison, en observant la Nature, les arbres, les fruits , les animaux, nous comprenons qu'il est temps de se défaire des apparences, de faire provisions de ce qui nous nourrit vraiment , de se faire humble , de se tourner vers son Moi intérieur . Après avoir jeté leurs derniers feux en octobre, les arbres se dépouillent, rendant à la terre , l'humus, les nutriments qui feront le terreau fertile sur lequel pousseront nos lendemains . Pour nous aussi , c'est le moment de faire le bilan , de regarder avec humilité le chemin parcouru et d'en tirer les leçons . Noix, noisettes, châtaignes nous invitent à nous tourner vers l'intérieur et à nous protéger. La Marmotte, l'Ours, le Hérisson vont entrer en hibernation. Et nous aussi , si on ralentissait ?
- On adopte le concept Hygge de nos amis danois
Selon le World Happiness Report, publié par l'ONU, les Danois sont les champions du monde du Bonheur . Plus qu'un concept en décoration (matières naturelles comme bois, peaux de bêtes, bougies, plaids , coussins, pyjamas, tricots, ...) , le Hygge (prononcer "Heu- gue" ou "Heuy-gueu") est un concept quasi intraduisible entre mode de vie, philosophie, art de vivre, qui participe pleinement à la qualité de vie des Danois : un mélange de rires, de générosité, de partage, de convivialité, de cocooning, de simplicité, ... A l'opposé des nouvelles technologies hyper -connectées , le hygge préfère le "Slow life": on se pose, on réfléchit, on ralentit ; le hygge préfère les soirées en famille ou entre amis, à jouer à des jeux de société, regarder un film ou lire un bon bouquin, devant un feu de cheminée, enroulés dans des plaids, vautrés sur des canapés moelleux et confortables ; les brunchs, les apéros dînatoires sont "hygge" dans la mesure où chacun grignote à son rythme ce qui lui fait envie quand il en a envie ...; les plats mijotés, les fondues, les raclettes et même les barbecues sont hygge , non la fast food ...
Bref ! Vous avez saisi l'idée : si le Hygge est le secret du Bonheur des Danois , c'est le moment de s'y mettre !
- On se fait un film ou on plonge dans un bon livre
En ce lundi , veille de Toussaint, je vous conseillerais bien le film de Patrice Chéreau , Ceux qui m'aiment prendront le train, dont le prétexte lui fut donné par François Reichenbach, dont les dernières volontés furent, par ces mots, d'être inhumé au cimetière de Louyat , à Limoges.
Et je vous partage un extrait de mon livre de chevet du jour , le Dictionnaire amoureux du Mexique de Jean-Claude Carrière, où l'on peut lire un article sur François Reichenbach , mais aussi sur le "Dia de muertos" , qui est la fête la plus célèbre de tout le Mexique.
"le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d'avant-garde. Il est une terre
de contradictions, un monde confus, broyé, d'où sortira peut-être un nouveau siècle."
Que vous fêtiez Samain, Toussaint ou Halloween, je vous souhaite de passer ce moment Hygge, en bonne compagnie, et l'& vous dit à très bientôt !
N'oubliez pas de vous inscrire à notre News Letter !

