Le Maneki Neko est une figurine d'origine japonaise, dont les légendes seraient nées au XVIIème siècle . L'une d'elle raconte qu'un chat, dénommé Tama, aurait sauvé la vie d'un dirigeant régional en l'invitant à se réfugier dans le temple de Gotoku-Ji, peu avant que la foudre ne tombât sur l'arbre , où il s'était abrité . C'est dans ce temple, situé dans l'arrondissement de Setagaya, à Tokyo, que l'on rend encore hommage à l'animal, représenté sous forme de figurine en porcelaine blanche , la patte avant gauche levée - non pas en guise de salut mais d'invitation à entrer - Maneki Neko se traduit d'ailleurs en français par "chat qui invite". Utilisé comme une amulette pour favoriser les affaires et la prospérité, ce gros chat blanc joufflu, portant un collier rouge avec une clochette, est aujourd'hui présent dans la plupart des commerces chinois et japonais dans le monde; déclinés en diverses couleurs, ils apportent la prospérité et la bonne fortune dans plusieurs domaines de l'existence : bleu, la sécurité au volant; rose, les belles rencontres amoureuses; or ou argent, la prospérité en affaires ; on peut également faire la distinction entre des figurines avec patte avant droite levée , favorisant la prospérité matérielle et la fortune financière, quand c'est plutôt l'amitié et la convivialité qui sont signifiées dans la patte gauche levée - l'équivalent de notre " Chabatz d'entrar !" limousin.

Astuce du lundi : pourquoi prendre un chat ?
Pourquoi les chats sont-ils devenus nos meilleurs amis ?

En cette journée internationale du Chat, l'Esperluette avait envie de vous partager son intérêt pour l'animal domestique préféré des Français. En effet, la France est le pays européen qui compte le plus de chats par nombre d'habitants : on estime à 15 millions leur nombre et ce chiffre est en constante augmentation. Contrairement au chien, qui rend de multiples services aux êtres humains, les félins ne servent même plus à dératiser les villes ou les greniers ... tels des rois fainéants, ils semblent aujourd'hui trôner en maîtres dans nos maisons, alors pourquoi les chats ont-ils supplanté les chiens dans nos cœurs ?
Vénérés depuis l'Antiquité - notamment dans l'Egypte ancienne - , les félins ont perdu leur pouvoir divin à la chute de l'Empire Romain, après l'établissement du Christianisme comme religion d'état , pour tomber carrément du côté obscur au Moyen-Age , devenant des figures du Satan dans l'inconscient populaire,- notamment les chats noirs, partenaires iconographiques des sorcières - , pogromisés en même temps que ces dernières en Europe, comme aux USA. Que ce soit en Bien ou en Mal, l'animal semble ainsi depuis toujours exercer sur le peuple humain une certaine fascination : la légende lui prête neuf vies, il retombe toujours sur ses pattes et ses mimiques hautaines lui donnent souvent l'air d'un sage, philosophant au-dessus de la mêlée .
Si , de nos jours, les vidéos de chat ont envahi le net , si on est comme captivés par ces images totalement régressives, parfois humoristiques , certains chercheurs en neurologie expliquent cette fascination pour la "mignonnerie", par le déclenchement d'ocytocine dans notre cerveau - comme face à un sourire de bébé - : cette hormone entrant - semble t-il - dans le processus d'attachement et la chimie du plaisir, le chat serait devenue une sorte d' "anicament" ( pardonnez le néologisme) . Les "bars à chats" où l'on peut pratiquer la Ronronthérapie fleurissent désormais dans nos villes occidentales , où la convivialité 2.0 ne saurait remplacer le Vivant . On préconise désormais la présence d'un animal auprès des enfants autistes, des personnes handicapées, des personnes âgées , dépressives .... Des études ont montré de nettes améliorations de santé ( moins de cholestérol, de diabète, de maladies cardio-vasculaires ... de stress) , des risques diminués (dégénérescence du cerveau, Alzheimer, cancers , immuno-dépression, allergies, dépendances, addictions ... ) et des formations en zoothérapie sont même proposées aux soignants . Certes, le chat n'oblige pas son humain à un minimum d'exercice physique quotidien lors de promenade , comme le font les chiens, mais néanmoins, il réclame un minimum d'interaction : s'en occuper, le soigner, le nourrir, le brosser ... et parfois même seulement l'observer, le contempler et simplement le remercier d'être ce qu'il est, un miracle de la vie, une occasion d'éprouver la chaleur d'une présence aimée et aimante.
Dans un monde où l'individualisme atteint des paroxysmes mortifères, le chat - comme votre amie l'& - recrée du lien avec le vivant, nous incite à ralentir , à contempler et à explorer simplement notre joie de vivre !
Quels liens entre le chat et le Feng Shui ?
Le Tao nous enseigne à être dans l'action juste, celle qui se fait sans forcer mais non sans effort , telle qu'on peut la voir dans des arts martiaux comme le Taï Chi Chuan ou le Qi Qong , basés sur la force de l'énergie vitale. En ce sens , l'observation de nos félins , de leurs mouvements , de leur apparente nonchalance et lenteur nous rapproche étonnamment de la philosophie taoïste , nous invite à ralentir , à nous reconnecter à ce qui nous fait vibrer, à ne pas confondre agitation et action ...
Bien qu'il ne fasse pas partie des animaux Feng Shui , le chat a toujours paru communiquer avec l'invisible et être sensible aux énergies des maisons et des individus ... Certains pensent qu'ils transmutent les énergies négatives en énergies positives et observent qu'aux endroits , où ils aiment dormir , passer du temps , correspondent des secteurs de vie que leur humain a besoin de "nettoyer" . Ainsi, par exemple, une personne , qui aurait une problématique à régler au niveau de sa réputation, de l'estime de soi, verrait probablement son chat fréquemment couché dans le secteur 9 de sa maison, de son jardin . De même, on lit fréquemment que c'est le chat qui vient à vous et non l'inverse : vous croyez avoir adopté un animal, quand c'est lui qui - en énergie- vous a choisi- et si votre problématique est trop lourde , ou s'il ne peut plus rien pour vous , il s'en ira ...
Enfin, vous aurez remarqué la fascination, qu'exercent ces êtres sur les écrivains et peut-être avez-vous gardé le souvenir de ce poème de Baudelaire, qui en exprime toute la quintessence :
" Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques."
Donc, il existe mille et une raisons de prendre un chat pour animal de compagnie, mais sachez qu'au bout du compte - et du conte ... - c'est un hôte délicat, qui prendra soin de vous et de vos lieux de vie , tant que vous-même prendrez soin de lui en prenant soin de vous et de vos lieux de vie !
Si vous avez envie d'en savoir plus sur le Ba Gua et les secteurs de vie dans la maison, comprendre comment l'énergie circule sur vos lieux de vie et de travail, n'hésitez pas à prendre contact , nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions .


