
La vie est un manège
Astuce du lundi : Comment faire pour que son manège intérieur tourne bien ?

Vous sortez d'un week-end plutôt festif ; entre Superlune et feux d'artifice , vous avez eu l'occasion de lever les yeux vers le ciel ; certains d'entre vous ont peut-être flâné sur les fêtes foraines ...
Aujourd'hui, on est comme groggy : les lundis ne sont pas toujours faciles mais celui-ci, si vous n'avez pas la chance d'être en vacances , il vous semble encore plus brumeux que les autres, comme une gueule de bois . En plus, la météo annonce une semaine de canicule , ça va être l'enfer ! On se sentirait cuit à moins ...
Comme on fête les Frédéric, je pense à Flaubert et à son Education sentimentale et je me souviens de mes premiers émois amoureux , que je dois à des Frédéric, à mes premiers émois littéraires - encore des Frédéric ... et j'entrevois la vie comme un manège !
Non, rassurez -vous , je ne vais pas vous raconter ma vie ! Je veux juste attirer votre attention sur cette comparaison et vous montrez quels enseignements Feng Shui tirer de cette image .
Le manège , dans son sens premier, désigne l'exercice , que l'on fait faire à son cheval pour le dresser . Ainsi a t-on parfois l'impression de tourner en rond dans sa propre existence , de revivre toujours les mêmes choses ... Les problèmes commencent quand on voudrait bien faire un pas de côté , sortir du rang, de l'orbite . Mais le monde n'est-il pas ainsi fait ? La Terre ne tourne t-elle pas autour du soleil ? La lune autour de la Terre ?
Oui , la lune , parlons en de la lune : quand elle est nouvelle ou bien pleine, on est parfois "mal luné" , on dort mal ... Pourtant le lendemain, le soleil se lèvera et il faudra prendre sa place dans la ronde ...
Ce que la sagesse du Tao nous enseigne, c'est que plus on est en résistance contre les mouvements naturels, plus ils reviennent nous chercher : que ce soient les saisons, les rythmes circadiens, les heures, les mois, les années ou bien nos émotions - qui ne sont autres que des mouvements naturels de ce que l'on ressent à l'intérieur de soi ... Comment saurions nous ce qu'est la satiété si jamais on n'éprouvait faim ou soif ? Que saurions de la paix s'il n'y avait la guerre ? Que saurions nous de la sécurité sans le danger ? de la folie sans la raison ? de la gentillesse sans la méchanceté ?
Accepter de vivre ses émotions pour mieux les dépasser et transformer le cercle vicieux en cercle vertueux, voilà ce que nous enseigne le Feng Shui .
Prenons le cas d'un enfant , qui se mettrait à hurler , à pleurer devant le refus de ses parents de lui accorder un nouveau tour de manège : si les parents cèdent et ne le laissent pas vivre sa colère, sa frustration passagère, il ne pourra jamais apprendre à apprécier les précédents tours de manège, il restera bloqué sur une émotion négative - la frustration- et dans une volonté de retourner faire du manège. Alors que s'il a le droit d'être en colère et d'exprimer cette colère , ces émotions finiront par se dissiper et il intègrera que lorsqu'il est reconnaissant pour les tours déjà exécutés, ses parents seront plus enclins à lui proposer de revenir une autre fois .
Transposons la situation dans le monde professionnel des adultes : prenons le cas d'une personne qui n'arriverait pas à vivre dignement des revenus de son travail, elle pourrait le vivre comme une humiliation, un manque de reconnaissance, une injustice (un conditionnel un peu trop présent , non ?)... Si cette personne ne s'autorisait pas à exprimer ces émotions négatives , elle pourrait faire un "burn out" , développer des pathologies . Alors que si elle s'autorise à exprimer sa colère , elle peut sortir de sa situation de blocage et mettre en place des actions au service de sa révolte , trouver des leviers pour que les choses évoluent autour d'elle.
Cela ne signifie aucunement qu'il faut être dans l'acceptation d'un cycle, qui passe de vicieux à vertueux indéfiniment , en restant dans l'attente immobile , ni même accepter les montagnes russes ou le grand Huit des émotions, mais bien faire ce petit pas de côté pour considérer ses blocages - accueillir ses émotions - et passer à l'action pour enclencher à nouveau un mouvement fluide et acceptable ...
"Je vois clair dans ton petit manège ! me direz-vous. Après la pluie, vient le beau temps ! Si c'est comme dans la nature , il y aura forcément un hiver après l'été, une période de vache maigre après l'abondance ... et inversement , donc il n'y a qu'à se laisser porter : profiter quand tout va bien et se résigner quand tout va mal "
Ce serait mal comprendre cet art de vivre qu'est le Feng Shui ! Certes, la Nature nous enseigne qu'il y a des temps pour être cigale et d'autres pour être fourmi, des moments où il faut être dans l'action et d'autres où il faut être au repos mais avant tout elle nous dit que tout est mouvement ... ce qui n'est pas naturel, c'est de rester dans une situation de blocage, d'immobilité ou de passer des sommets aux abîmes ! Il faut juste décaler un peu le point de vue , se rendre compte que ce qui nous gêne ou ce qui nous séduit chez l'autre est déjà en nous sous une autre forme, ça aide à mettre de l'huile dans les rouages ...
Acceptons l'augure qu'en ce lundi , où on fête les Frédéric , prénom qui signifie "pouvoir de la paix" , nous sachions individuellement et collectivement faire la paix avec cette part de nous qui parfois résiste et bloque le manège, parfois l'emballe !
Si vous éprouvez ce genre de blocage ou d'emballement, si vous vivez une situation d'immobilité , je ne vous vendrais pas du bonheur en branche , mais ensemble , nous pourrons faire ce petit pas de côté et refaire tourner le manège !
Alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur www.lesperluette-sb-leblog.com/contact ou sur les réseaux en suivants les liens ci-dessous (la première séance est gratuite)

