La vie est un manège

Sasha Berger • 18 juillet 2022

Astuce du lundi : Comment faire pour que son manège intérieur tourne bien ?

             Vous sortez d'un week-end plutôt festif ; entre Superlune et feux d'artifice , vous avez eu l'occasion de lever les yeux vers le ciel ; certains d'entre vous  ont peut-être flâné sur les fêtes foraines ...

Aujourd'hui, on est comme groggy : les lundis ne sont pas toujours faciles mais celui-ci, si vous n'avez pas la chance d'être en vacances , il vous semble encore plus brumeux que les autres, comme une gueule de bois . En plus, la météo annonce une semaine de canicule , ça va être l'enfer ! On se sentirait cuit à moins ...

Comme on fête les Frédéric, je pense à Flaubert et à son Education sentimentale et je me souviens de mes premiers émois amoureux , que je dois à des Frédéric, à mes premiers émois littéraires - encore des Frédéric ... et j'entrevois la vie comme un manège !

Non, rassurez -vous , je ne vais pas vous raconter ma vie ! Je veux juste attirer votre attention sur cette comparaison et vous montrez quels enseignements Feng Shui tirer de cette image .


Le manège , dans son sens premier, désigne l'exercice , que l'on fait faire à son cheval pour le dresser . Ainsi a t-on parfois l'impression de tourner en rond dans sa propre existence , de revivre toujours les mêmes choses ... Les problèmes commencent quand on voudrait bien faire un pas de côté , sortir du rang, de l'orbite . Mais le monde n'est-il pas ainsi fait ? La Terre ne tourne t-elle pas autour du soleil ? La lune autour de la Terre ?

Oui , la lune , parlons en de la lune : quand elle est nouvelle ou bien pleine, on est parfois "mal luné" , on dort mal ... Pourtant le lendemain, le soleil se lèvera et il  faudra prendre sa place dans la ronde ...

Ce que la sagesse du Tao nous enseigne, c'est que plus on est en résistance contre les mouvements naturels, plus ils reviennent nous chercher : que ce soient les saisons, les rythmes circadiens, les heures, les mois, les années ou bien nos émotions - qui ne sont autres que des mouvements naturels de ce que l'on ressent à l'intérieur de soi ... Comment saurions nous ce qu'est la satiété si jamais on n'éprouvait faim ou soif ? Que saurions de la paix s'il n'y avait la guerre ? Que saurions nous de la sécurité sans le danger ? de la folie sans la raison ? de la gentillesse sans la méchanceté ?


Accepter de vivre ses émotions pour mieux les dépasser et transformer le cercle vicieux en cercle vertueux, voilà ce que nous enseigne le Feng Shui .

Prenons le cas d'un enfant , qui se mettrait à hurler , à pleurer devant le refus de ses parents de lui accorder un nouveau tour de manège : si les parents cèdent et ne le laissent pas vivre sa colère, sa frustration passagère, il ne pourra jamais apprendre à apprécier les précédents tours de manège, il restera bloqué sur une émotion négative - la frustration- et dans une volonté de retourner faire du manège. Alors que s'il  a le droit d'être en colère et d'exprimer cette colère , ces émotions  finiront par se dissiper et il intègrera que lorsqu'il est reconnaissant pour les tours déjà exécutés, ses parents seront plus enclins à lui proposer de revenir une autre fois .

Transposons la situation dans le monde professionnel des adultes : prenons le cas d'une personne qui n'arriverait pas à vivre dignement des revenus de son travail, elle pourrait le vivre comme une humiliation, un manque de reconnaissance, une injustice (un conditionnel un peu trop présent , non ?)... Si cette personne ne s'autorisait pas à exprimer ces émotions négatives , elle pourrait faire un "burn out" ,  développer des pathologies  . Alors que si elle s'autorise à exprimer sa colère , elle peut sortir de sa situation  de blocage et mettre en place des actions au service de sa révolte , trouver des leviers pour que les choses évoluent autour d'elle.

Cela ne signifie aucunement qu'il faut être dans l'acceptation d'un cycle,  qui passe de vicieux à vertueux  indéfiniment , en restant dans l'attente immobile , ni même accepter les montagnes russes ou le grand Huit des émotions, mais bien faire ce petit pas de côté pour considérer ses blocages - accueillir ses émotions - et passer à l'action pour enclencher à nouveau un mouvement fluide et acceptable  ...


"Je vois clair dans ton petit manège ! me direz-vous. Après la pluie, vient le beau temps ! Si c'est comme dans la nature , il y aura forcément un hiver après l'été, une période de vache maigre après l'abondance ... et inversement , donc il n'y a qu'à se laisser porter : profiter quand tout va bien et se résigner quand tout va mal "   

Ce serait mal comprendre cet art de vivre qu'est le Feng Shui ! Certes, la Nature nous enseigne qu'il y a des temps pour être cigale et d'autres pour être fourmi, des moments où il faut être dans l'action et d'autres où il faut être au repos mais avant tout elle nous dit que tout est  mouvement ... ce qui n'est pas naturel, c'est de rester dans une situation de blocage, d'immobilité  ou de passer des sommets aux abîmes ! Il faut juste décaler un peu le point de vue , se rendre compte que ce qui nous gêne ou ce qui nous séduit  chez l'autre est déjà en nous sous une autre forme, ça aide à mettre de l'huile dans les rouages ...


Acceptons l'augure qu'en ce lundi , où on fête les  Frédéric , prénom qui signifie "pouvoir de la paix" , nous sachions individuellement et collectivement faire la paix avec cette part de nous qui parfois résiste et bloque le manège, parfois l'emballe  !


Si vous éprouvez ce genre de blocage ou d'emballement, si vous vivez une situation d'immobilité , je ne vous vendrais  pas du bonheur  en branche , mais ensemble , nous pourrons faire ce petit pas de côté  et refaire tourner le manège !

Alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur www.lesperluette-sb-leblog.com/contact ou sur les réseaux en suivants les liens ci-dessous  (la première séance est gratuite)


par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts