La minute philo du week-end : Voyageur vs Touriste ?

Sasha Berger • 23 juillet 2022

Etes -vous plutôt Voyageur ou Touriste ?

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Quel chemin allez-vous emprunter cet été ?

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Quel genre d'estivant êtes -vous ?

Après ce premier gros week-end de départ en vacances, pour les plus aisés d'entre vous, et malgré les alertes climatiques  et sociétales de la semaine , nous  essaierons de poser nos valises philosophiques pour essayer de questionner la notion de "vacance" et celle de "villégiature" , pour réfléchir à ce que seraient nos vacances idéales,  pour peut-être découvrir que ce que nous cherchons finalement dans ces moments suspendus , c'est  tout simplement de se reconnecter à notre environnement et à qui nous sommes vraiment .


Vacance / Villégiature

La " vacance "  a été formée sur le participe présent du verbe "vacare" , qui signifiait " être libre, avoir du temps ", on retrouve ce verbe dans l'expression "vaquer à ses occupations"  = être libre de se consacrer pleinement à ce que l'on a choisi de faire , ou dans un poste "vacant" , c'est-à-dire qu'il n'est occupé par personne et qu'il est donc  libre.  Les vacances sont donc cet espace temps particulier , où chacun est libre d'organiser son temps et sa vie selon son bon vouloir ... Mais cela serait pure utopie que d'imaginer que cette "vacance" là nous donne les pleins pouvoirs sur la manière dont nous remplissons nos journées . Car que faisons -nous de ce précieux temps libre ?

Le mot "villégiature" est lui formé sur le mot "villa" qui désignait dans la Rome Antique, une maison à la campagne , où les riches patriciens se retiraient à la saison chaude pour profiter des bienfaits de la campagne .


      Que vous soyez du genre à aimer retrouver la foule et la fête sur votre lieu de vacances , ou que vous préfériez le charme des retrouvailles familiales à la campagne, que vous préfériez une plage isolée de notre beau littoral ou les plages de cartes postales de stations balnéaires exotiques, que vous préfériez les marches accompagnées dans le désert ou la solitude sur les chemins de St Jacques , ... vos vacances racontent un peu de qui vous êtes et  ce à quoi vous aspirez !

    Que l'on préfére bronzer nu sur une plage ou parcourir les musées d'une grande ville, que l'on  rêve de promenades romantiques ou de solitude mystique, il semble que chacun d'entre nous cherche avant tout à s'évader de ce qui fait son ordinaire, son quotidien . Comme on vous le disait dans notre post précédent, il est parfois nécessaire de faire un pas de côté , pour que le manège se remette à tourner : quand le besoin de vacances se fait sentir , c'est qu'il est temps de se reconnecter à cette part de soi qu'on a un peu perdu de vue pendant la saison "occupée" !

Peu importe alors comment on fait le chemin, à pied, à cheval, à dos de chameau , en voiture , en avion, en montgolfière ... ou en prenant un livre, en regardant un film, en discutant avec un ami ... L'important n'est pas la destination mais le chemin ! 

Il faut s'accorder ce temps "libre" , le libérer de toute contrainte  ... Accepter d'aller vers soi et s'accorder à son environnement ; comme le dit un proverbe touareg :

" Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres " 

Sans doute faudrait-il s'interroger alors sur la circulation dans nos environnements : pourquoi préfère t-on aujourd'hui les ronds points aux croisements ? N'est-il plus possible dans nos espaces policés de croiser quelqu'un qui chemine différemment de soi ? Est-on condamné à tourner en rond dans notre quotidien , mus par des stratégies d'évitement ?

La planète va mal, le tourisme de masse est en partie responsable de la catastrophe qui s'annonce ... mais si nous sommes à peu près deux milliards à parcourir le monde pour notre plaisir , n'oublions pas que les 3/4 des habitants de cette planète ont des préoccupations beaucoup plus vitales ; peut-être devrions - nous nous interroger sur le genre de vacanciers que nous avons réellement envie d'être ...


Alors êtes -vous plutôt Voyageur  ou plutôt Touriste ?

                Pour nombre de nos écrivains voyageurs, de nos philosophes , on ne saurait confondre les deux ...

Le Touriste - comme son nom l'indique - se contente de faire un tour : il revient  de vacances à peu près au même point que lorsqu'il a quitté sa routine , inchangé ; il n'a rien appris , n'a pas évolué dans un sens ou dans un autre, il a juste vérifié, ... Il n'aime pas les surprises, il planifie , il organise ... C'est un consommateur avant tout, son bonheur est  fondé sur l'illusion , que le monde lui appartient ...Tout retard, changement, délai est vécu comme un échec, un manque , une frustration  ... jamais comme une opportunité !

Le Voyageur -lui- cherche sa voie : comme l'écrira Christophe Colomb dans son journal

                       "On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ignore où l'on va "

ou encore selon Nicolas Bouvier - la référence en matière d'écrivain voyageur -

                       "On croit qu'on va faire un  voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait "

Le voyageur peut s'être donné un cap, il s'autorise à en changer en cours de route ; les surprises et les contre-temps sont autant d'opportunités de faire un pas de côté, de voir le monde avec d'autres yeux, de nouer des relations différentes, d'échanger ... Il ne connaît ni l'échec , ni la frustration car il n'a pas d'attentes particulières, il apprend de toute chose ... Le monde l'émerveille et le rend modeste, il prend conscience de la minuscule place qu'il occupe dans l'univers ...


Ensemble ,  passons  un bel été Feng Shui, soyons plus voyageur que touriste ! 

Car dès lundi prochain, on fête les Jacques et l'& vous emmènera sur les chemins   ...

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts