Que vous soyez du genre à aimer retrouver la foule et la fête sur votre lieu de vacances , ou que vous préfériez le charme des retrouvailles familiales à la campagne, que vous préfériez une plage isolée de notre beau littoral ou les plages de cartes postales de stations balnéaires exotiques, que vous préfériez les marches accompagnées dans le désert ou la solitude sur les chemins de St Jacques , ... vos vacances racontent un peu de qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez !

La minute philo du week-end : Voyageur vs Touriste ?
Etes -vous plutôt Voyageur ou Touriste ?
Quel genre d'estivant êtes -vous ?
Après ce premier gros week-end de départ en vacances, pour les plus aisés d'entre vous, et malgré les alertes climatiques et sociétales de la semaine , nous essaierons de poser nos valises philosophiques pour essayer de questionner la notion de "vacance" et celle de "villégiature" , pour réfléchir à ce que seraient nos vacances idéales, pour peut-être découvrir que ce que nous cherchons finalement dans ces moments suspendus , c'est tout simplement de se reconnecter à notre environnement et à qui nous sommes vraiment .
Vacance / Villégiature
La " vacance " a été formée sur le participe présent du verbe "vacare" , qui signifiait " être libre, avoir du temps ", on retrouve ce verbe dans l'expression "vaquer à ses occupations" = être libre de se consacrer pleinement à ce que l'on a choisi de faire , ou dans un poste "vacant" , c'est-à-dire qu'il n'est occupé par personne et qu'il est donc libre. Les vacances sont donc cet espace temps particulier , où chacun est libre d'organiser son temps et sa vie selon son bon vouloir ... Mais cela serait pure utopie que d'imaginer que cette "vacance" là nous donne les pleins pouvoirs sur la manière dont nous remplissons nos journées . Car que faisons -nous de ce précieux temps libre ?
Le mot "villégiature" est lui formé sur le mot "villa" qui désignait dans la Rome Antique, une maison à la campagne , où les riches patriciens se retiraient à la saison chaude pour profiter des bienfaits de la campagne .
Alors êtes -vous plutôt Voyageur ou plutôt Touriste ?
Pour nombre de nos écrivains voyageurs, de nos philosophes , on ne saurait confondre les deux ...
Le Touriste - comme son nom l'indique - se contente de faire un tour : il revient de vacances à peu près au même point que lorsqu'il a quitté sa routine , inchangé ; il n'a rien appris , n'a pas évolué dans un sens ou dans un autre, il a juste vérifié, ... Il n'aime pas les surprises, il planifie , il organise ... C'est un consommateur avant tout, son bonheur est fondé sur l'illusion , que le monde lui appartient ...Tout retard, changement, délai est vécu comme un échec, un manque , une frustration ... jamais comme une opportunité !
Le Voyageur -lui- cherche sa voie : comme l'écrira Christophe Colomb dans son journal
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ignore où l'on va "
ou encore selon Nicolas Bouvier - la référence en matière d'écrivain voyageur -
"On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait "
Le voyageur peut s'être donné un cap, il s'autorise à en changer en cours de route ; les surprises et les contre-temps sont autant d'opportunités de faire un pas de côté, de voir le monde avec d'autres yeux, de nouer des relations différentes, d'échanger ... Il ne connaît ni l'échec , ni la frustration car il n'a pas d'attentes particulières, il apprend de toute chose ... Le monde l'émerveille et le rend modeste, il prend conscience de la minuscule place qu'il occupe dans l'univers ...
Ensemble , passons un bel été Feng Shui, soyons plus voyageur que touriste !
Car dès lundi prochain, on fête les Jacques et l'& vous emmènera sur les chemins ...

