
Qu'avez-vous célébré ce 14 juillet ?
Et vous, qu'avez-vous fêté en ce 14 juillet ?

L'anniversaire de la première insurrection populaire (qui pourrait donner envie de prendre d'autres Bastille) ?
La fin du pass sanitaire à nos frontières ( oui , on était les derniers en Europe ... Il était temps ! ) ?
La plus grande et brillante super lune de 2022 ( appelée aussi lune du Tonnerre ou lune des cerfs) ?
Les feux d'artifice de la convivialité retrouvée ? des vacances ?
Quelle que soit votre raison de vous réjouir, n'ayez aucun doute là-dessus , votre raison est la bonne !
Comme l'écrivait Charlotte Valandrey ( disparue ce mercredi ), dans N'oublie pas de m'aimer , on passe souvent le plus clair de son temps à :
"Attendre sans cesse un événement futur, un projet, une rencontre, un dîner, un amour, des vacances, du temps libre, la retraite ...Le bonheur semble toujours à venir . Personne ne semble satisfait de ce qu'il a , du temps présent dans lequel on vit . Alors on rêve de futur, on néglige le présent que l'on trouve banal, insatisfaisant, pourtant la vie s'écoule , se joue maintenant, dans cet instant même où vous me lisez, la vie est précieuse à tout moment ."
Quel rapport me direz -vous entre tous ces éléments et le Feng Shui ?
Comme je vous l'annonçais sur ma page d'accueil, le Feng Shui est à la fois un art et une science : il nous enseigne l'observation de notre environnement et comment trouver un équilibre dans tout ça ; je le vis personnellement comme une forme d' hédonisme - philosophie qui consiste à rechercher le plaisir et à éviter la souffrance - en essayant de tisser des liens ...
Contrairement à ce qu'ont voulu faire croire les Stoïciens, la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance ne conduisent pas nécessairement à une vie de débauche et d'accumulation en tout genre . Il s'agit bien davantage de redonner du sens aux choses que l'on vit dans l'instant , de réapprendre à gouter la vie sans se perdre dans des désirs , qui renvoient toujours au lendemain la définition du bonheur ( Rappelez -vous , Don Draper , dans un précédent article) .
Aussi , si aujourd'hui vous vous sentez dans une énergie de combat , avec une envie profonde d'en découdre, de montrer votre colère ou vos muscles , de montrer votre puissance militaire, de braver la justice , dites -vous que les révolutionnaires de 1789 n'étaient venus chercher que des armes ...
De la même façon, si vous vous sentez inquiets, frustrés, envieux, pensez à ce Tiers-Etat du XVIIIème siècle ...
Enfin, demandons-nous quels sont les avantages que nous avons à vivre cette situation actuellement ...
Il n'y a pas de petites victoires : il faut imaginer Sisyphe heureux !
Alors que nous vivons une période caniculaire , que la Terre manque cruellement d'eau , que les centrales nucléaires vont devoir s'arrêter , que les barrages hydro-électriques et nos rivières sont très en dessous de l'étiage habituel, que la forêt des Landes part en fumée , que la crise énergétique est devant nous, interrogeons-nous sur les bénéfices que la planète pourrait retirer de ces situations . Toucher du doigt la catastrophe, comme nous l'avons vécu -et déjà presque oublié- avec la pandémie, nous oblige à reconsidérer l'impact de nos modes de vie sur l'équilibre de la planète. Réjouissons nous de ces nuits de pleine lune où la Nature nous apporte un peu de fraîcheur et un spectacle éblouissant , redonnons une place aux arbres dans nos villes , le long de nos routes, réapprenons la lenteur, goûtons la torpeur des chaudes après-midis ! Respectons les rythmes naturels !
Dans la mythologie celte , cette pleine lune de Juillet était appelée "lune de la revendication". Selon nos petites sorcières du web, cette super lune est placée sous le signe du Capricorne : une revalorisation de la valeur travail est à l'étude, on ne peut continuer à travailler sans pouvoir vivre dignement de son travail, il va falloir décroître, moins consommer mais consommer mieux ... Que ceux qui sont en vacances se souviennent que s'ils peuvent aujourd'hui poser leur postérieur sur une plage, c'est parce que d'autres avant eux ont bougé le leur ! Que ceux qui n'ont ni les moyens, ni le loisir de partir maintenant ne tombent pas dans la rancœur , l'amertume ou l'envie - mauvaises conseillères : la lune nous invite à revoir nos priorités ; s'il est temps pour nous aujourd'hui d'être Fourmi, nous aurons droit à notre temps Cigale ! Ne soyons pas impatients, profitons de l'énergie du moment .
La vie n'est qu'un long ruban de Moëbius !
En attendant , réjouissons nous de cette victoire partielle de nos représentants à l'Assemblée, qui ont balayé les outils de contrôle - soit disant sanitaire - à nos frontières ; de ce travail des journalistes, qui ont mis au jour le poids des lobbies dans l'Ubérisation de la société ...
Alors faites les Kékés ! Kiffez votre life !
Nous ne sommes peut-être pas comme Vulcain, sorti de la cuisse de Jupiter , ni comme ce touriste un peu mégalo tombé dans le Vésuve, mais nous sommes des colibris, qui faisons notre part et ça mérite amour et respect !
Alors surtout , n'oubliez pas : les plaisirs les plus simples de l'existence ne coûtent rien et sont souvent les plus grands ; un sourire, un mot gentil , ...

